Revue de presse : 29 novembre 2017

 

France

 

Sous les Halles de Clisson, « des vestiges exceptionnels ». Alors que des travaux sont programmés en janvier, le sol des Halles à Clisson est sondé. Plusieurs éléments trouvés sont jugés "exceptionnels".

 

Sur un air de musique antique. Des harpes égyptiennes aux trompes romaines, des chants mésopotamiens aux hymnes grecs, sans oublier les inscriptions sur papyrus, tablettes d’argile ou tombes, le musée du Louvre-Lens tend l’oreille du côté des civilisations anciennes dans la plus grande exposition jamais conçue à ce jour sur le sujet.

 

Marseille : la carrière antique de la Corderie devant la commission de classement. La commission de classement se penche sur la carrière antique de la Corderie qualifiée de « site archéologique majeur ». Onze dossiers pour les vingt membres de la CRPA dont l’avis est consultatif.

 

Ariège : fouille archéologique exceptionnelle à la grotte du Mas d'Azil. Une fouille archéologique préventive réalisée par l'Inrap est actuellement en cours à l'entrée sud de la grotte du Mas d'Azil, en Ariège. Elle fait suite à l'installation du filet pare-blocs au-dessus de la route départementale. 

 

Rennes. Louise de Quengo, la dame des Jacobins. L’exposition au musée de Bretagne offre l’opportunité de présenter l’ensemble des informations tirées des recherches scientifiques, ainsi qu’une partie du mobilier archéologique en lien avec cette découverte. Faisant le lien avec d’autres sépultures de nobles inhumés au couvent des Jacobins, elle permet de mieux connaître les pratiques funéraires sous l’Ancien Régime.

 

Angleterre. Des archéologues trouvent les premières preuves de l’invasion par Jules César. Le site d’atterrissage de l’invasion de la Grande-Bretagne par Jules César il y a environ 2 000 ans a été identifié pour la première fois – dans le Kent. De nouvelles preuves suggèrent que son invasion a été lancée des côtes sablonneuses de la baie Pegwell, où il a construit un énorme fort défensif.

 

Grèce. Révélation d'un chef-d'œuvre: l'agate du combat de Pylos. Un sceau minoen de 3500 ans recueilli en 2015 parmi les trésors du tombeau du Guerrier au griffon, bouscule l’histoire de l’art du monde grec.

 

République tchèque. Archeopark Pavlov, un parc archéologique en forme de grotte préhistorique. Le parc archéologique de Pavlov, en Moravie du Sud, a été récompensé lundi par le Prix tchèque de l’architecture 2017. Fruit du travail des architectes Radko Květ et Pavel Pijáček, le musée, qui s’étend sur l’emplacement d’un site paléolithique, rappelle par sa forme une grande grotte de chasseurs de mammouths.

 

29112017.pdf
Document Adobe Acrobat 819.3 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaines conférences

Vendredi 16 novembre 2018 : Du calcul archaïque aux origines de la monnaie par Yves Hoguet

voir le détail ici

 

 30 novembre, 20h30 : Graffitis et bas-reliefs de la grande guerre par Gilles Prilaux, suivie d’une dédicace de son dernier livre.

 

journée à Paris samedi 8 décembre 2018 :

Exposition Néandertal au musée de l'homme et

Muséée Maxims

Voir le programme ici

Voir le blog associationciras.org