Revue de presse : 25 novembre 2017

 

France

 

Boulogne. Où est donc passé le mammouth de l’Aa depuis son départ du musée? Voilà 30 ans que le fameux mammouth de l’Aa a disparu de la vue du grand public. Mais les « vrais » Boulonnais (pour ne pas dire vieux !) se souviennent bien de ce mastodonte, qui faisait la fierté de l’ancien musée d’histoire naturelle. Nous avons voulu savoir ce qu’il était devenu…

 

 L'Isle-Jourdain. Sous le futur giratoire de la caserne une zone artisanale antique. Les travaux du giratoire qui desservira la caserne s'accompagnent de fouilles préventives. Celles-ci mettent à jour des vestiges qui témoignent d'une activité artisanale antique.

 

Belgique. Exposition Pompeii à la Bourse de Bruxelles jusqu’au 15 avril 2018. Grâce à des reconstitutions et des projections en 3D, les vestiges trouvés lors des fouilles archéologiques successives prennent vie et révèlent une ville aux mœurs raffinées, riche en savoirs scientifiques et techniques.

 

Canada. Le chantier du pont révèle des vestiges archéologique. Les fouilles ont été orientées sur la base de plans anciens et de photographies aériennes datant de 1841 à 1965. Il y a découvert un mur d’un bâtiment de même qu’un plancher de bois enfouis dans le sol.

 

Egypte. Retour sur une saison riche en découvertes. La saison de fouilles de la mission archéologique franco-suisse de Saqqara vient de s'achever. Bilan des découvertes les plus importantes de cette mission opérant en Egypte depuis 1963.

 

Émirats arabes unis. Un peu d’histoire lochoise au Louvre Abu Dhabi. A la fin de la préhistoire, il s’exportait déjà loin du Sud Lochois. Cette fois, le silex du Grand-Pressigny s’expose au tout nouveau musée du Louvre Abu Dhabi.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaine conférence

visite fouilles de Boves

29 juin 2018.

RDV sur place à 14h

Voir le blog associationciras.org