Revue de presse : 9-10 novembre 2017

 

France

 

 

 

Bourges : des fouilles sur un site vieux de plus de 3000 ans. Les archéologues doivent creuser sur une zone très vaste : 1,8 hectare. Ils ont également découvert une occupation de l'âge du Bronze (moins 1100 av JC) assez rare dans la région, et une un peu plus récente, de l'âge du fer, juste avant la Gaule Romaine.

 

 

 

Marseille : les 635 m² de la Corderie classés le 29 novembre ? Françoise Nyssen, ministre de la Culture, vient d'annoncer dans un communiqué qu'elle venait "de signer une décision d'instance de classement, en date du 2 novembre 2017, visant à protéger immédiatement 635 m² au sein de ce site".

 

 

 

Narbonne. Les cercueils oubliés d'Amenirdis et Irethorerou vont être restaurés. Entre la pelle et le râteau, voilà le destin narbonnais, depuis les années 70, de deux cercueils anthropomorphes datant de la XXVIe dynastie des pharaons égyptiens (milieu VIIe-VIe siècles avant J.-C.) et de la dynastie lagide (IIIe-IIe siècles avant J.-C.).

 

 

 

Des galeries de la grotte de Niaux ouvertes exceptionnellement au public. C'est une visite inédite et exceptionnelle qui est proposée aux amoureux de la préhistoire et des grottes. Une fois par mois, certaines galeries de la grotte ariégeoise de Niaux jusque là réservées aux préhistoriens seront ouvertes au public.

 

Algérie. Le masque de Gorgone exposé provisoirement au Musée national des antiquités d’Alger. Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, a indiqué, jeudi, à Alger que le masque de Gorgone est exposé «provisoirement» au Musée national des antiquités, en attendant la création d’un nouveau musée à Annaba où il sera transféré.

 

 

 

Angleterre. Un temple romain reprend vie au coeur de la City. Un temple romain a été restauré sur son site originel, sept mètres sous terre, au coeur de la City, à Londres, et ouvrira ses portes au public à partir de mardi. Construit au IIIe siècle, le Mithraeum de Londres, sanctuaire destiné au culte du dieu Mithra, a été découvert par hasard en 1954 sur un site bombardé lors de la Seconde Guerre mondiale.

 

 

Arabie saoudite. L'Arabie saoudite dévoile dix découvertes archéologiques. L'Autorité générale du tourisme et du patrimoine national en Arabie Saoudite a annoncé la découverte de dix trouvailles archéologiques dans le royaume

 

 

Belgique L'égyptologie belge à l'honneur. Si la collection d'art égyptien des Musées royaux d'art et d'histoire à Bruxelles est si riche, c'est en grande partie à l'archéologue Jean Capart (1877 - 1947, photo), créateur de la première chaire d'égyptologie à l'université de Liège, qu'on le doit.

 

 

 

Égypte. Un laboratoire de réalité virtuelle propose une visite à l'intérieur de la Grande Pyramide. L‘équipe du projet Scan Pyramids a mis en place un laboratoire de recherche en réalité virtuelle à Paris. Le prototype installé dans le sous-sol de la Cité de l’Architecture à Paris permettra aux amateurs d’archéologie d’imaginer l’avenir de ce qu’ils appellent « l’immersion collaborative » où la technologie 3D permet aux groupes de se déplacer et d’explorer la structure.

 

 

Emirats arabes. La cuirasse de Haute-Marne atterrit au Louvre Abu Dhabi. Le Louvre d'Abu Dhabi (Emirats arabes unis) était inauguré hier, dix ans après le lancement du projet. Parmi les 300 oeuvres prêtées par la France, figure l'une des sept cuirasses découvertes en 1974, à Marmesse, près de Châteauvillain (Haute-Marne).

 

 

 

Sénégal. Traite négrière : un universitaire veut "rétablir" les liens entre les esclaves africains et leurs pays d’origine. L’archéologue sénégalais, Ibrahima Thiaw envisage, à travers le projet d’archéologie sous-marine, de "rétablir de manière symbolique" les liens entre les esclaves africains déportés aux Amériques et leurs régions d’origine.

 

10112017.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaine conférence

Voir le blog associationciras.org