Revue de presse : 30 octobre 2017

 

Allemagne. Le Vietnam a fait voyager ses antiquités. Pendant un an et demi, de juillet 2016 à janvier 2018, plus de 400 antiquités vietnamiennes sont exposées dans trois musées en Allemagne.

 

 

 

Irak. Chez Néandertal on savait s'occuper des membres impotents ou infirmes. Pour Néandertal, l'entraide c'est normal ! Sans l'aide de ses proches un Néandertalien souffrant de handicap(s) aurait été une proie facile pour les carnivores de l'époque paléolithique.

 

 

 

Divers.

 

 

 

À la recherche des parfums de l'Antiquité... L'université Bretagne Sud a piloté deux programmes internationaux de recherche (Perhamo et Magi), lauréats de l'Agence nationale de la recherche concernant l'archéologie des produits biologiques et plus particulièrement la connaissance des substances parfumées et médicinales dans l'Antiquité grecque, étrusque, phénico-punique et romaine.

 

 

 

Que sait-on de la place de la musique dans l’Antiquité ? Réussit-on à déchiffrer les rares partitions fragmentaires grecques et mésopotamiennes qui nous sont parvenues ? A l’occasion de l’exposition « Musique, échos de l’Antiquité » au Louvre-Lens, Claude Abromont soulève ces questions, nous plongeant au cœur de trois mille ans d’Histoire sonore.

 

 

 

Quand la paléogénétique bouleverse l’histoire du passé. A l’occasion de ses 70 ans, Sciences et Avenir revient sur les grandes avancées scientifiques qui ont marqué les sept dernières décennies. Rencontre avec Céline Bon, anthropologue et paléogénéticienne au Laboratoire d’écoanthropologie et ethnobiologie du CNRS (UMR 7206) au musée de l’Homme, à Paris.

30102017.pdf
Document Adobe Acrobat 346.0 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Prochaine conférence :

 

QUATORZIEME FESTIVAL DU FILM D’ARCHEOLOGIE D’AMIENS

 

 

10 au 14 avril 2018.

 

Les films primés seront rediffusés le 15 avril.

 

Voir le blog associationciras.org