Revue de presse : 23-25 septembre 2017

 

France

 

 

 

#Marseille #Corderie : 50 ans plus tard, la même problématique. Un des héroïques archéologues des fouilles de la Bourse se confie sur le sort de la carrière antique de 2600 ans menacée par un projet immobilier.« Je serais ravi que cette carrière soit conservée. »

 

 

 

45 nouvelles sépultures moyenâgeuses découvertes à Nonant-le-Pin lors de fouilles archéologiques. D’après les archéologues, les squelettes mis au jour à l’occasion de ces recherches, il y a un an, laissaient penser à des sépultures de l’époque mérovingienne, mais aucun outil ou ustensile n’avait alors été trouvé.

 

 

 

Une stèle funéraire égyptienne volée au musée archéologique de la Méditerranée de Marseille. Une stèle a été dérobée sans que l'on sache précisement laquelle. Le musée expose plus d'une vingtaine de stèles funéraires datant de l'Egypte ancienne issues de la collection d'Antoine Clot-Bey, qui fut docteur en Egypte au XIXe siècle. Les quatre plus belles sont exposées dans une salle représentant une chambre funéraire reconstituée.

 

 

 

Les fouilles archéologiques sur le site de l’ex Sernam à Reims. Des vestiges de l'époque romaine : c'est ce qui est en train d'être mis au jour.Les fouilles archéologiques ont commencé il y a trois semaines.

 

 

 

La résidence de campagne des évêques de Thérouanne. Le domaine est situé en fond de vallée au bord du fleuve Aa. L’immersion fréquente du site, due à la remontée de la nappe phréatique, a favorisé la conservation de vestiges en bois et d’outils en métal. La dendrochronologie et l’étude du mobilier céramique établissent des dates de construction et d’occupation au XIVe siècle et à la première moitié du XVe siècle.

 

 

 

Martinique. Des traces du tsunami de Lisbonne (1755) retrouvées dans les Caraïbes. Des vestiges du tsunami historique qui a succédé au célèbre séisme de Lisbonne (1755) auraient été identifiés en Martinique par des archéologues et des géophysiciens.

 

 

 

Guernesey. Ces archéologues ont fait la découverte la plus bizarre de leur vie dans un cimetière médiéval. Alors qu’ils fouillaient la petite île de Chapelle Dom Hue au large de la côte ouest de Guernesey, des archéologues de l’université d’Oxford ont fait une étrange découverte. Après trois semaines de recherches, l’équipe a trouvé une tombe médiévale qu’elle a d’abord associée à un moine… avant d’y découvrir les restes d’un marsouin.

 

25092017.pdf
Document Adobe Acrobat 997.6 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

 

 

 

Cinarchéo vendredi 1er décembre

Voir le programme ici

 

Prochaine conférence :

 

QUATORZIEME FESTIVAL DU FILM D’ARCHEOLOGIE D’AMIENS

 

 

10 au 14 avril 2018.

 

Les films primés seront rediffusés le 15 avril.

 

Voir le blog associationciras.org