Revue de presse : 10-11 septembre 2017

 

France

 

 

 

Un vaste domaine antique à Cesson-Sévigné. Les fouilles ont permis de mettre au jour une partie d’un vaste domaine rural gallo-romain, de type villa, ainsi qu’une portion du fossé ceinturant une motte castrale du Moyen Âge. Ces occupations anciennes s’inscrivent dans un espace traversé par un faisceau de voies, depuis la ville antique de Rennes et desservant Avranches, Jublains et Angers.

 

 

 

Archéologie expérimentale. Connaissez-vous les animaux proto-historiques ? A Grumesnil, la ferme Gröning accueille des animaux d'une autre époque. Du néolithique à l'époque gallo-romaine, quelques portraits des animaux qui ont marqué l'histoire. Rencontre

 

 

 

Loches. Découverte : un rempart bien mystérieux... C'est le vestige de remparts dont on ne connaissait pas l'existence, datant probablement de la fin du XIIe siècle ou du XIIIe siècle, même si la datation exacte reste à confirmer.

 

 

 

Sur les traces des premières migrations humaines hors d'Afrique. La datation par la méthode uranium-plomb (U-Pb) des stalagmites de la grotte du Vallonnet à Roquebrune-Cap-Martin a permis de donner un âge de 1,2-1,1 Ma aux niveaux archéologiques du site qui ont livré des outils taillés et des restes de grands mammifères dont certains présentent des traces de découpe, attestant la présence des homininés à cette époque dans le sud de l'Europe.

 

 

 

Chili/Pérou. Les momies victimes du changement climatique. Il y a cent ans, des momies de la culture chinchorro ont été découvertes au Pérou et au Chili. Mais après avoir été conservées pendant plusieurs millénaires, plusieurs d’entre elles commencent à se détériorer. La cause selon les chercheurs : un micro-organisme qui prolifère à cause du changement climatique.

 

 

 

Egypte. Découverte de momies et de la tombe d'un important orfèvre. Des archéologues ont découvert en Egypte la tombe d'un orfèvre dont le travail était consacré au dieu Amon ainsi que les momies d'une femme et de ses deux enfants.

 

 

Maroc. Rabat: Visite guidée au Musée de l'Histoire et des civilisations. Le Musée de l’Histoire et des Civilisations de Rabat est ouvert depuis avril 2017. Ce qui était le Musée d’Archéologie de Rabat a été restauré et personnalisé. Le circuit présente plusieurs époques historiques.

 

 

Suisse. L’exceptionnelle découverte des derniers seigneurs de Daillens. Trois sépultures de la fin de l’Ancien Régime ont été retrouvées presque intactes. Au fil d’une véritable enquête policière, les archéologues sont parvenus à identifier leurs occupants.

 

11092017.pdf
Document Adobe Acrobat 786.5 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Prochaine conférence :

 

QUATORZIEME FESTIVAL DU FILM D’ARCHEOLOGIE D’AMIENS

 

 

10 au 14 avril 2018.

 

Les films primés seront rediffusés le 15 avril.

 

Voir le blog associationciras.org