Revue de presse : 4 septembre 2017

Le chantier naval napoléonien n’en était finalement pas un. Alors quoi? Le 28 janvier dernier, nous vous faisions part de la découverte des restes de ce qui ressemblait fortement à un chantier naval napoléonien sur la plage de Boulogne, contre la falaise en direction de Wimereux. Depuis, des analyses scientifiques ont démenti cette hypothèse.

Dijon : les vestiges de l’ancien hôpital général. Ces recherches menées en amont des travaux d’aménagement de la future cité internationale de la gastronomie et du vin ont pour objectif de connaître le passé de ce faubourg du Moyen Âge au XIXe siècle, au regard de l’évolution du système défensif, des aménagements successifs de l’hôpital et des rivières Ouche et Raines.

Puy-de-Dôme - Une association permet de visiter Gergovie, la ville de Vercingétorix. Aidé de quelques étudiants et bénévoles de l'association du site, Peter Yud dirige les fouilles sur le plateau de Gergovie depuis 2013. Il souhaite désormais partager les avancées de ses recherches.

Quand le passé gaulois de Roquelaure rejoint celui d'Auch la romaine. La campagne de fouilles sur l'oppidum de Roquelaure s'entrecroise avec celles d'Auch, et permet de mieux comprendre la romanisation du territoire.

Les premières villes de l'Ouest" au Musée - Ville de Saint Brieuc. Le Musée d'art et d'histoire vous propose une exposition consacrée aux «Premières Villes de l'ouest, agglomérations gauloises en Bretagne et Pays de la Loire». Elle présente les dernières découvertes, issues d'importants chantiers de fouilles archéologiques.

Angleterre. Découverte historique d'une mosaïque romaine. Une mosaïque romaine d'au moins six mètres de long a été trouvée dans le Berkshire. Ornée de caractères mythiques, elle daterait de plus de 1 600 ans.

Belgique. Plus de 65 villas gallo-romaines dans le tournaisis ? Un archéologue amateur de Vezon, André Cornu, prétend avoir localisé au fil de ses prospections plus de 65 villas et installations gallo-romaines dans la région de Tournai. Il nous explique sa méthode de travail.

Italie. On peut enfin visiter Herculanum en 3D. Au terme d'une minutieuse enquête, des chercheurs français ont restitué en 3D une des maisons phare d'Herculanum, cité voisine de Pompéi, telle qu'elle vivait en octobre 79... Juste avant l'éruption du Vésuve.

Tunisie. Les vestiges romains d'une antique cité découverts au large. Une équipe de chercheurs tuniso-italiens ont mis au jour des vestiges de la ville antique de Néapolis, étendus sur près de 20 hectares dans les eaux tunisiennes.

04092017.pdf