Revue de presse : 29 août 2017

 

 

 

France. Nouvelles recherches sur le monde des morts en Corse au Moyen-Âge. Depuis une vingtaine d'années, la multiplication des fouilles archéologiques en Corse a permis la découverte d'un nombre conséquent de sépultures autour des édifices de culte du Moyen Âge (Ve – XVe siècles).

 

 

 

Angleterre. Un os humain gravé atteste le cannibalisme rituel il y a 15.000 ans. L'examen d'un radius humain vieux de 15.000 ans montre qu'il a été gravé, et confirme qu'un cannibalisme rituel était pratiqué dans la grotte de Gough, déjà célèbre pour ses cranes transformés en coupe.

 

 

 

Belgique. Week-end d’archéologie expérimentale à l’Archéosite d’Aubechies. Durant deux jours des troupes d’animations historiques ont proposé des reconstitutions et donné de nombreuses explications à un public curieux d’en apprendre un peu plus sur nos ancêtres.

 

 

 

Canada. Montréal, territoire ancestral autochtone, mohawk ou wendat? Le maire de Montréal, Denis Coderre, et les différentes communautés autochtones ne s'entendent pas sur la réelle identité des premiers habitants de l'île de Montréal. Ce débat refait surface à la suite de fouilles archéologiques récemment réalisées dans les parcs d'Outremont.

 

 

 

Chine. Découverte de la tombe de l'auteur dramatique Tang Xianzu. Un total de 42 tombes ont été découvertes, y compris 40 datant de la dynastie Ming (1368-1644). Les archéologues ont également découvert six épitaphes, dont plusieurs auraient été écrites par Tang Xianzu lui-même.

 

 

 

Égypte. La passion de Ramsès II. A l'entrée de la vallée des Rois, nous remontons le temps jusqu'au temple qui fut érigé ici par le plus célèbre des pharaons, Ramsès II. L'homme chargé de faire renaître ce site longtemps délaissé est Français. L'égyptologue Christian Leblanc s'investit ici depuis 25 ans.

 

 

Turquie

 

 

 

Découverte d’un centre commercial vieux de deux millénaires à Antalya. De nombreuses pièces de monnaies métalliques de l’époque hellénistique et romaine ont également été découvertes, ainsi qu'une ceinture en bronze, une bouteille de verre, des flacons de parfums et des bagues, affirme un archéologue turc.

 

 

 

A la découverte des vestiges de Diyarbakir. Des archéologues turcs ont découvert plus de 30 000 pièces historiques dans la région de Körtik Tepe du district de Bismil dans la province de Diyarbakir (Sud-est) après 17ans de fouilles.

 

29082017.pdf
Document Adobe Acrobat 681.7 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Journées du patrimoine - 15/16/17 septembre

  en partenariat avec le cinéma Gaumont d'Amiens et la Cinémathèque Française

Projection du documentaire "Peau d'Ame" de Pierre-Oscar Levy sur les fouilles de la cabane de Peau d'Ane, expositions.;

Programme détaillé ici

Prochaine conférence :

Samedi 23 septembre :

Journée à Samara

Voir le blog associationciras.org