Revue de presse : 26-28 août 2017

 

Des archéologues en herbe à l'abbaye de Saint Brice à Chartres, tout l'été le centre pédagogique archéologique, organise des ateliers pour découvrir des trésors enfouis dans la terre des restes d'animaux On parle alors d'archézoologie.

 

 

Villa Brachaud, Villa Antone : des bâtisses gallo-romaines de rêve. Au nord de Limoges, dans le bois du lac d’Uzurat se cachent les vestiges d’une villa gallo-romaine. Jean-Pierre Lousteau est l’archéologue qui a fouillé le site. De 1974 à 1986, il découvre la richesse de ces vestiges. Cette villa construite au Ier siècle ap J.C se trouvait à proximité de la cité d’Augustoritum, actuellement Limoges.

 

 

L’archéologie à l’ère de la détection aérienne par laser. Depuis une dizaine d’années, la télédétection aérienne par laser a trouvé des applications aussi diverses que la gestion forestière et l’archéologie. Elle est au cœur d’une polémique franc-comtoise.

 

 

 

Espagne. Des gravures datant du paléolithique ont été découvertes au Pays basque espagnol. Il s’agit notamment de quinze gravures de chevaux, bisons et cervidés vieilles de 14 000 ans. En raison de l’inaccessibilité des lieux, les dessins ont été retrouvés dans un état de conservation exceptionnel.

 

 

 

Italie. Des résidus d’un vin vieux d’au moins 5500 ans découverts en Italie. L’analyse chimique menée sur des pots de stockage marque la découverte la plus ancienne de résidus de vin dans toute la préhistoire de la péninsule italienne. Ce vin serait vieux d’au moins 5 500 ans.

 

 

 

Mexique. Une offrande de loup de l’époque aztèque retrouvée avec des pièces d’or d’une grande finesse. Il y a plus de cinq siècles, la dépouille d’un loup âgé d’environ huit mois a été enterrée avec soin par les Mexicas sous le règne d‘Ahuitzotl (1486-1502) dans un espace carré en pierre avec des pièces de métaux précieux et des couteaux de silex.

 

 

 

Pérou. Des restes de travailleurs chinois datant du 19e siècle déterrés. Les archéologues au Pérou ont découvert les restes de 16 immigrants chinois datant du tournant du dix-neuvième siècle, déterrés dans un site archéologique à Lima. Cette découverte met en lumière la diversité du Pérou d'aujourd'hui.

 

28082017.pdf
Document Adobe Acrobat 1.5 MB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Prochaine conférence :

 

QUATORZIEME FESTIVAL DU FILM D’ARCHEOLOGIE D’AMIENS

 

 

10 au 14 avril 2018.

 

Les films primés seront rediffusés le 15 avril.

 

Voir le blog associationciras.org