Revue de presse : 1er août 2017

 

France. Marseille : tout savoir sur le site archéologique de la Corderie et sa polémique. La ministre de la Culture, Françoise Nyssen, a finalement clos mercredi 26 juillet des semaines de débats sur la conservation entière ou partielle du site avec un réel compromis qui permet de préserver l'essentiel des vestiges sans empêcher la construction.

 

 

Plérin. Des fouilles archéologiques sur le site du centre Hélio-Marin. À l’emplacement du vieux mur de clôture qui s’est effondré sur la plage en 2009, les archéologues ont découvert les fondations d’un bâtiment gallo-romain de 70 mètres carrés.

 

 

 

Si les squelettes de l'aître Saint-Maclou pouvaient parler. Des fouilles approfondies ont été autorisées cet été, dans l'aître Saint-Maclou de Rouen, avant la restauration du lieu. Les archéologues cherchent à savoir si le cimetière était utilisé pour les victimes de la peste noire au Moyen-Âge.

 

 

Une "petite Pompéi" découverte au bord du Rhône. C'est un faubourg entier datant de l'époque romaine, avec de luxueuses demeures et de vastes espaces publics très bien conservés, qui a été découvert à Sainte-Colombe , en face de Vienne. Un "site exceptionnel", "une petite Pompéi viennoise".

 

 

Une mosaïque gallo-romaine du dieu Océan bientôt de retour à Vienne. La ville de Vienne (Isère) a fait jouer son droit de préemption, lors d’une vente aux enchères pour acquérir une mosaïque gallo-romaine du dieu Océan, d’origine viennoise, dont la trace était perdue depuis 1974.

 

 

 

Cambodge. Une statue découverte sur le site archéologique d'Angkor. Haute de près de deux mètres, cette statue représenterait un gardien de l'hôpital de cette ville, merveille de l'architecture khmère du XIIe siècle, plus connue pour ses plus de cent temples ayant survécu au temps. La statue daterait du XIIème ou du XIIIème siècle.

 

 

 

Guadeloupe. Des fouilles pour percer les mystères d'une goélette du XIXe siècle. Une nouvelle phase de fouilles pour percer les mystères de l'Anémone, une goélette de la marine royale coulée au XIXe siècle lors d'un cyclone dans la rade de Terre de Haut, aux Saintes, vient de s'achever.

 

01082017.pdf
Document Adobe Acrobat 557.0 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

 

 

 

Cinarchéo vendredi 1er décembre

Voir le programme ici

 

Prochaine conférence :

 

QUATORZIEME FESTIVAL DU FILM D’ARCHEOLOGIE D’AMIENS

 

 

10 au 14 avril 2018.

 

Les films primés seront rediffusés le 15 avril.

 

Voir le blog associationciras.org