revue de presse 9-12 juillet 2017

 

France

 

 

 

Une demeure antique remarquable découverte dans le Gers. Les vestiges d'une vaste demeure de l'époque gallo-romaine (IIIe siècle après J.C), décoré de plusieurs mosaïques, ont été mis au jour à Auch.

 

 

 

Bonneuil-en-France : une nécropole de l’âge de fer découverte par les archéologues. Les fouilles pratiquées sur un terrain d’ADP révèlent de vrais trésors. Le travail est loin d’être terminé.

 

 

 

Saint-Brieuc : près de 10 000 euros pour un trésor de l'Antiquité. Elles étaient vendues aux enchères ce mardi 11 juillet 2017 à la salle des ventes de Saint-Brieuc. Ces pièces datant de l'Antiquité, véritable trésor, ont été déterrées il y a cinq ans par un Breton de 78 ans dans un champ à Plouagat (22). Les 55 lots ont été vendus près de 10 000 euros.

 

 

Protéger les archives du sol de tous les vandales. L'État a autorisé 303 fouilles archéologiques l’an passé en Paca et saisi 1 200 objets arrachés au sol avec des détecteurs interdits. Le bilan 2016 est en ligne sur le site de la Drac.

 

 

 

Belgique. Des fouilles pour cerner le passé de Jauchelette. Des fouilles ont permis d’attester l’existence de trois fours à briques construits à différents moments au XVIIIe siècle.

 

 

 

Brésil. L'UNESCO consacre un site portuaire brésilien en souvenir des esclaves africains. Le site archéologique du quai de Valongo à Rio de Janeiro, où ont été débarqués quelque 900 000 esclaves africains, a été classé dimanche sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

 

 

 

Canada.

 

 

 

Une année record pour le Mois de l’archéologie. La popularité de l’archéologie ne cesse de croître dans la Belle Province. Preuve à l’appui, la 13e édition du Mois de l’archéologie se dirige tout droit vers un record de participation.

 

 

 

Reprise des fouilles archéologiques à l’Île St-Barnabé. L’équipe du Laboratoire d’archéologie et de patrimoine de l’UQAR a concentré ses recherches sur les différentes périodes d’occupation de l’île. Des Amérindiens à l’exploitation forestière, en passant par la contrebande d’alcool et la populaire histoire de l’ermite Toussaint Cartier.

 

 

 

Chine

 

 

 

La datation au carbone confirme qu'une statue d'oiseau en terre date de 3.800 ans. La statue, longue de 16 centimètres et haute de 7 centimètres, a été peinte en rouge avec du cinabre, indiquant qu'il pourrait s'agir d'un objet de culte.

 

 

 

Les plus anciennes monnaies occidentales retrouvées. Deux pièces, une d'or de l'Empire romain d'Orient et une d'argent de Perse ont été retrouvées dans les caveaux de Lu Chou, un seigneur féodal sous les Wei de l'Ouest (538―556). Selon l'épitaphe, il est décédé en 538.

 

 

 

 

 

Importants travaux de fouilles dans les ruines de Yuanming Yuan. Nous continuons avec les travaux de fouilles à Yuanming Yuan, ou l'ancien Palais d'été, à huit kilomètres au nord de la ville impériale de Beijing, là où les empereurs de la dynastie des Qing ont géré les affaires de l'État durant les mois chauds de la saison estivale.

 

 

Grèce. Cette découverte faite en Crète révèle que les hommes naviguaient en mer il y a 130 000 ans. Des archéologues ont réalisé des excavations dans la gorge de Preveli. Ils y ont découvert un site paléolithique dans lequel ont été retrouvés plus de 30 outils bifaces, ainsi que des centaines d’autres outils en pierre comme des couteaux et des grattoirs en quartz qui ont été retrouvés dispersés dans plus de 20 lieux différents.

 

 

 

Israël

 

 

 

Une découverte archéologique confirme un pan de l’histoire biblique. Trois corps, deux adultes et un enfant, ont été retrouvés sous des débris de cendre et de boue, 3200 ans après que leur ville ait été violemment détruite par le pharaon Merneptah. Ils sont les témoins précieux d’un événement tragique rapporté dans le premier livre des Rois.

 

 

 

Les plus anciens tissus teintés d’Orient retrouvés par des archéologues israéliens. Des dizaines de pièces de tissus teints ont été récemment mis à jour sur le chantier de fouilles archéologiques menées par l’Université Tel-Aviv sur le site des anciennes mines de cuivre de Timna, au nord d’Elat.

 

 

 

Maroc. L'extraordinaire site du Jebel Irhoud raconté par Jean-Jacques Hublin et Abdelouahed ben-Ncer. Le professeur Hublin et son collègue Abdelouahed ben-Ncer étaient à l'Ambassade du Maroc à Paris le 11 juillet 2017 pour une conférence sur leurs découvertes de fossiles de 300.000 ans du Jebel Irhoud.

 

 

 

Mexique

 

 

 

Teotihuacan : un nouveau tunnel secret détecté sous la pyramide de la Lune. Un passage souterrain inconnu a été identifié à proximité de la pyramide de la Lune. Les archéologues de l'Institut national d'anthropologie et d'histoire (INAH) ont décelé sa présence entre la Place de la Lune, une petite esplanade, et l'imposant monument du même nom, grâce à des mesures de tomographie de résistivité électrique réalisées début juin 2017,

 

 

 

Nouvelle offrande lupine au Templo Mayor de Tenochtitlán. Leonardo López Luján, directeur du Projet Templo Mayor rapporte la découverte d’un nouvel exemplaire de loup sacrifié et déposé dans une cache.

 

 

 

Russie. Un service à thé chinois plus cher qu’un manoir découvert dans une fosse d’aisances. Lors de fouilles archéologiques dans la région russe de Rostov, des spécialistes ont déterré un service à thé chinois unique. C’est la première découverte de ce genre faite sur l’ancien territoire de la Horde d’or.

 

 

 

Saint-Pierre et Miquelon. Fouilles archéologiques : début des recherches à Saint-Pierre. Ces recherches sont axées sur des vestiges de l’archipel pouvant remonter au 17ème siècle. Elles s’étendent sur une période de 4 semaines. Deux sites de sondage ont été identifiés grâce à d’anciennes cartes. A l’endroit où se trouvaient peut-être une saline et un quai. 

 

 

Suisse. Fouilles illégales dans une grotte au Val-de-Traver. Un site archéologique d'importance a été la cible de fouilles illégales. Près d’un mètre cube de terre a été retourné; ce qui a endommagé le site.

 

12072017.pdf
Document Adobe Acrobat 2.6 MB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

 

 

 

Cinarchéo vendredi 1er décembre

Voir le programme ici

 

Prochaine conférence :

 

QUATORZIEME FESTIVAL DU FILM D’ARCHEOLOGIE D’AMIENS

 

 

10 au 14 avril 2018.

 

Les films primés seront rediffusés le 15 avril.

 

Voir le blog associationciras.org