Revue de presse 3 juillet 2017

 

France

 

 

 

Les archéologues sur la route du passé. Ce dimanche a lieu, au musée des Beaux-Arts d'Agen, la Journée d'archéologie départementale. L'occasion pour les spécialistes de faire un point sur l'état des fouilles archéologiques des alentours.

 

 

 

Fouilles archéologique d' une villa romaine à Auch.

 

 

Bibracte accueille pendant six mois Ayham El Fakhry, l'ancien conservateur du musée de Rakka. Il a présenté, mercredi 28 juin, un exposé sur l’archéologie en Syrie et sur les atteintes portées au patrimoine de son pays, depuis cinq ans suite à la guerre. Cet exposé a permis de se rendre compte avec l’apport d’un grand nombre de photos de l’importance des dégâts portés au patrimoine extrêmement riche de la Syrie.

 

 

 

Les fouilles archéologiques de Roubion. A quelques pas des pistes de ski de Roubion, sur le site de la cime de la tournerie, un site archéologique sort petit à petit de la terre.

 

 

Angleterre. Découverte des vestiges de la plus ancienne église. Cela pourrait bien-être une découverte archéologique capitale pour la Grande-Bretagne. Les vestiges d'une église datant du VIIe siècle viennent d'être découverts sur l'Île de Lindisfarm, au large des côtes britanniques

 

 

 

Chine. Un autel vieux de 3.000 ans pour vénérer le Soleil. Des archéologues chinois ont découvert, dans le nord-ouest du pays, des vestiges d'un sanctuaire païen pour honorer le Soleil, datant du premier millénaire avant notre ère.

 

 

 

Guadeloupe. Des fouilles révèlent l'impact de l'Homme sur un lézard endémique. L’impact des sociétés humaines sur l’environnement est le facteur principal de la sixième crise d’extinction de masse que nous connaissons aujourd’hui. Mais ces extinctions sont-elles les seules manifestations de l’influence humaine sur la faune ?

 

Télécharger
03072017.pdf
Document Adobe Acrobat 452.4 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0