Revue de presse : 1er juillet 2017

Digne-les-Bains : la crypte archéologique ouverte gratuitement au public ce dimanche. De 10h à 19h, c'est une journée médiévale qui est organisée par la municipalité tout autour de la cathédrale Notre Dame du Bourg. L'accès sera libre et gratuit, y compris dans la crypte archéologique. Josiane Richaud, attachée de conservation du patrimoine, nous fait faire le tour.

Ariège : la grotte préhistorique de la vache ouverte au public. Depuis le 14 juin, les amateurs de la Préhistoire, peuvent de nouveau visiter la grotte de la vache. Elle est désormais gérée par le département et complète la famille des grottes ariégeoises à l'intar de Niaux de Bédeilhac ou du Mas d'Azil.

Guédelon, le château à remonter le temps. C’est une démarche unique au monde. Entamée voici vingt ans, la construction, dans une forêt de l’Yonne, d’un château à l’aide de ressources locales et de techniques médiévales est un défi scientifique et économique.

Quiberon. Le chantier mésolithique a livré quelques secrets. Après huit semaines de fouilles, le site préhistorique de Beg er Vil s’est refermé, jusqu’à l’année prochaine. Les archéologues ont découvert « des pièces superbes ».

Strasbourg : à quoi ressemblait le quartier de Koenigshoffen à l'époque des Romains ? Jusqu’au 31 août 2018, le musée archéologique de Strasbourg propose une exposition « vivre à Koenigshoffen à l'époque romaine », avec une collection impressionnante de pièces retrouvées sur place.

Belgique. Les traces d'une grosse villa romaine mises au jour par des archéologues à Aiseau-Presles. Des chercheurs de l'ULB, l’Université Libre de Bruxelles, qui s'affairent à mettre au jour une villa gallo-romaine et ses fondations. Celles-ci ont été préservées pendant des siècles sous une couche d'argile.

Canada. Fouilles archéologiques à Outremont: à la recherche des vestiges d’un village amérindien. Ces fouilles s’inscrivent dans l’un des volets d’un projet de recherche qui vise à mieux documenter la présence amérindienne à Montréal. Lui et son équipe viennent de recevoir une aide financière de 80 000 $ de la Ville pour lancer la première phase de leur projet nommé Hochelaga.

Egypte. Des archéologues découvrent d'exceptionnels proto-hiéroglyphes gravés sur une falaise. Dans la ville d'El Kab en Égypte, un groupe de chercheurs américains a fait une trouvaille tout à fait surprenante : dans les vestiges de cette cité antique, se trouvent des traces témoignant des premières écritures égyptiennes vieilles de plus de 5.000 ans.

Italie. On a reconstitué Pompéi. La vision 3D par ordinateur est une branche émergente de l’intelligence artificielle. Grâce à elle, on a pu ressusciter la cité antique ensevelie sous les cendres du Vésuve en 79 après J.-C. Un exploit technologique sans précédent.

01072017.pdf