Revue de presse : 28 juin 2017

 

France

 

 

 

À Amiens, une appli de réalité augmentée pour parcourir le passé et le futur. Une toute jeune start-up amienoise créee par un archéologue, un space designer et deux développeurs a pour ambition de révéler le patrimoine disparu et futur grace aux nouvelles technologies.

 

 

Une pirogue carolingienne va être sortie du lac du Bourget. Depuis quelques jours, des plongeurs et des archéologues préparent l’extraction une pirogue en chêne de l’époque carolingienne et immergée à 32 mètres de profondeur au nord d’Aix-les-Bains, sur la commune de Brison-Saint-Innocent.

 

 

 

Rennes fouille son passé et découvre Condate. Le Centre des Congrès de Rennes doit ouvrir en janvier au Couvent des Jacobins, où des fouilles importantes ont été menées depuis 2011, et d'où ont été extraits de nombreux trésors. Ces fouilles ont aussi permis de mieux comprendre Condate.

 

Un atelier de potier du Ier siècle de notre ère à Thonon-les-Bains. Une équipe de l’Inrap étudie, sur une surface de 1 400 m²,  un atelier de potier de la seconde moitié du Ier siècle de notre ère qui s’insère dans un quartier artisanal situé au sud-est de l’agglomération antique de Thonon.

 

 

 

 

Trets : les fouilles sur la zone de la Burlière s'achèvent. Une centaine de structures ont ainsi été dévoilées, avec des trouvailles très homogènes datant du néolithique moyen cette fois. Néanmoins quelques découvertes plus récentes ont été faites, tel un fossé de l'époque antique ou un puits moderne.

 

 

 

Italie. Une nécropole antique découverte dans le port de Rome. Hors les murs de la cité Ostia Antica, le port de Rome, un chantier-école de fouilles a permis de découvrir un site démontrant la «totale liberté» des Romains en terme de choix de sépulture.

 

 

 

Pologne. Un ouvrier découvre une épée vieille de 600 ans. L’étonnante trouvaille s’avère être une épée typiquement européenne et reconnaissable par sa poignée cruciforme, très répandue durant la fin du Moyen-âge ainsi que la Renaissance.

 

 

 

République Tchèque. La grotte de Pod Hradem montre la transition entre Néandertal et Homo sapiens. La stratigraphie de la grotte de Pod Hradem permet de voir les évolutions culturelles et lithiques entre – 50 000 ans et – 28 000 ans.

 

 

 

28062017.pdf
Document Adobe Acrobat 688.7 KB

Prochainement

Prochaine conférence :

 

QUATORZIEME FESTIVAL DU FILM D’ARCHEOLOGIE D’AMIENS

 

 

10 au 14 avril 2018.

 

Les films primés seront rediffusés le 15 avril.

 

Voir le blog associationciras.org