Revue de presse : 25 juin 2017

 

France

 

 

 

Olmeto : les secrets d'un village vieux de 6.000 ans. Un chantier de fouilles archéologiques près d'Olmeto, à Monte Barbatu, tente de mettre au jour un village lors d'une deuxième campagne de fouilles. Les scientifiques étudient les évolutions de plusieurs périodes historiques allant de 4.000 ans avant notre ère jusqu'au Moyen Âge.

 

 

Alpes-de-Haute-Provence : Salagon livre encore des secrets. Bien que fouillé depuis plus de 60 ans, le site est loin d'avoir livré tous ses secrets qui au fur et à mesure de leur découverte permettent d'approfondir les connaissances mais aussi et surtout à poser de nouvelles questions.

 

 

 

Un dolmen mégalithique à Urville-Nacqueville ? Des fouilles sont actuellement en cours à Urville-Nacqueville. Au cours des sondages, des blocs de granit ont été retrouvés. Il se pourrait que ce soit un dolmen mégalithique.

 

 

 

Chine. La Cité Interdite honore un agriculteur qui a fait don de vestiges culturels rares. Une cérémonie a eu lieu au Musée du Palais de Beijing pour rendre hommage à un agriculteur qui a fait don de rares vestiges culturels au musée. En 1985, il avait remis 19 pièces d'argenterie datant de la Dynastie Yuan (1271-1368), au Musée du Palais.

 

 

 

Espagne. Des armes en cristal découvertes dans une tombe mégalithique vieille de 5000 ans. Des archéologues ont mis au jour dans le Sud-Ouest de l’Espagne un ensemble extrêmement rare d’armes, comprenant une longue dague, vingt-cinq pointes de flèches et les matériaux utilisés pour créer ces artefacts, tous faits de cristal.

 

 

 

Egypte

 

 

 

Des inscriptions de touristes antiques découvertes dans le tombeau d’un pharaon. Lors de l’étude du tombeau du pharaon égyptien Ramsès VI, des archéologues polonais ont découvert de multiples inscriptions laissées par des touristes antiques. La croyance veut que Memnon, qui a participé à la guerre de Troie, y soit enterré, ce qui fait de cet endroit un lieu de culte.

 

 

 

300 pièces hellénistiques découvertes à Alexandrie. Une mission archéologique égyptienne dépendant du ministère des Antiquités vient de découvrir une tombe de l’époque hellénistique (IVe siècle av. J.-C. jusqu’au Ier siècle ap. J.-C.) à Chatbi, dans la ville d’Alexandrie.

 

 

 

La Réunion. Les cachots de la léproserie de Saint-Bernard sortent de l'oubli. Noyés dans la végétation à l'arrière de la léproserie de Saint-Bernard à la Montagne, trois cachots menacés de disparition ont été dégagés dans le cadre d'un chantier de fouilles archéologiques. Une page douloureuse de l'histoire de la léproserie de Saint-Bernard sort ainsi de l'oubli.

 

 

 

25062017.pdf
Document Adobe Acrobat 664.8 KB

Prochainement

Journées du patrimoine - 15/16/17 septembre

  en partenariat avec le cinéma Gaumont d'Amiens et la Cinémathèque Française

Projection du documentaire "Peau d'Ame" de Pierre-Oscar Levy sur les fouilles de la cabane de Peau d'Ane, expositions.;

Programme détaillé à venir

Prochaine conférence :

Samedi 23 septembre :

Journée à Samara

Voir le blog associationciras.org