Revue de presse 21-22 juin 2017

 

France

 

 

 

La Vrignaie. Étudiants et historiens reconstruisent un site préhistorique. Comment construisait-on un monument funéraire au Chalcolithique ? Combien de personnes étaient nécessaires ? Pendant combien de temps ? Utilisait-on des animaux ? C'est à toutes ces questions que l'équipe tente de répondre, depuis 2013, en reconstituant, un site funéraire, avec les méthodes possibles de l'époque, et en utilisant des outils en os ou en bois.

 

 

 

Mauriac. La deuxième campagne de sondages s’est achevée et révèle son lot de surprises. Comme annoncé, les archéologues ont poursuivi leurs investigations sous les places Pompidou, du Palais de justice et Gambetta.

 

 

 

NÎMES Bilan exceptionnel pour les fouilles du parking de l’Avenue Jean Jaurès. Depuis dix ans, archéologues et spécialistes de la petite comme de la grande histoire bûchent sur un gros dossier. Les fouilles du parking de l'Avenue Jean Jaurès sont aujourd'hui terminées et leur bilan est plus qu'excellent.

 

 

 

Algérie

 

 

 

Menace sur le patrimoine archéologique et historique de Béjaïa. Les membres de l’association ont déposé une plainte auprès du procureur de la République. Ils ont exigé que des mesures concrètes soient prises pour arrêter les travaux sur le site, jusqu’à ce que les experts se prononcent définitivement.

 

MILA. Un trésor archéologique envoyé au musée Cirta de Constantine. Selon Lazghed Chiaba, chef du service patrimoine à la Direction de la culture, pas moins de 783 pièces archéologiques de différentes époques ont été transférées au musée Cirta de Constantine.

 

Chine

 

 

 

Début des fouilles sur le site d'une ville antique au Xinjiang. La ville, connue sous le nom de Dalt, et qui aurait été construite au cours des dynasties Song (960-1279) ou Yuan (1271-1368), a été découverte en 1985, quand un agriculteur a trouvé une pièce en argent en labourant un champ.

 

 

 

Le centre de conservation restaure les reliques culturelles. À la Cité interdite de Beijing où davantage de sections du Musée du Palais ont ouvert au public ces dernières années dont fin 2016 un centre de conservation à la pointe de l’art pour traiter les reliques culturelles en attente de réparation.

 

 

Éthiopie. Une ancienne cité islamique découverte. Les archéologues ont mis au jour les restes de ce qui s’avère être une mosquée du XIIe siècle. Ils ont également retrouvé des bijoux, des poteries fabriquées en Chine et aux Maldives ainsi que des pièces égyptiennes du XIIIe siècle.

 

 

 

Nicaragua. Un cimetière précolombien mis au jour. Un site archéologique vieux de 1200 ans a été mis au jour au Nicaragua, pendant la construction d'un stade de baseball.

 

 

Russie. On sait désormais comment a été sculptée l'idole de Shigir, la plus vieille statue du monde. À l’occasion d’une conférence archéologique internationale à Iekaterinbourg, la semaine dernière, le professeur Mikhail Zhilin a ainsi expliqué le processus de sculptage de la statue originale, qui fait 5,3 mètres de long et avait été sculptée dans du bois de mélèze.

 

 

 

Suisse. Sion: nouvelles découvertes archéologiques sur le chantier des Arsenaux. Une succession d’occupations humaines ont été découvertes par les archéologues. Les plus anciennes remontent au 6ème millénaire avant notre ère. Cette période, très peu connue en Valais ainsi qu’en Suisse, correspond à la colonisation du territoire par les premiers agriculteurs venus d’Italie.

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Journées du patrimoine - 15/16/17 septembre

  en partenariat avec le cinéma Gaumont d'Amiens et la Cinémathèque Française

Projection du documentaire "Peau d'Ame" de Pierre-Oscar Levy sur les fouilles de la cabane de Peau d'Ane, expositions.;

Programme détaillé ici

Prochaine conférence :

Samedi 23 septembre :

Journée à Samara

Voir le blog associationciras.org