revue de presse 9-10 juin 2017

 

France

 

 

 

Vestiges gallo-romains dans le parc des Tanneurs à Rennes : le plan de la ville antique se précise encore. Portes ouvertes sur le chantier de fouilles samedi 17 et dimanche 18 juin 2017. À l’occasion des Journées nationales de l’archéologie, les archéologues de l’Inrap feront visiter gratuitement le site au public. De nombreuses animations seront proposées dans le parc des Tanneurs.

 

 

 

Journées Nationales d'Archéologie 2017 : du 16 au 18 juin. Les Journées nationales de l'archéologie se déroulent le vendredi 16, le samedi 17 et le dimanche 18 juin, un peu partout en France.

 

 

 

Canada. Le site archéologique des Meulières bientôt protégé ? Depuis 2012, la communauté de commune des 4 rivières travaille sur la mise en place d’espaces naturels sensibles sur son territoire et plus particulièrement le site archéologique des Meulières. Elle tente donc de rassembler les financements pour ouvrir ce lieu, classé aux monuments historiques, au grand public.

 

 

 

Egypte

 

 

 

Des enfants ont-ils été employés dans la construction de la cité royale d’Akhenaton ? De récentes découvertes réalisées dans un antique cimetière d’Amarna, en Egypte, interrogent les conditions dans lesquelles a véritablement été bâtie la capitale d’Akhenaton, le père de Toutankhamon.

 

 

 

Esna, le temple millénaire. Le temple d'Esna, la coupole de l'Université du Caire et la mosquée de Sayéda Zeinab figurent parmi les sites récemment inclus à la liste du patrimoine par le ministère des Antiquités. Retour sur ces monuments d'une richesse exceptionnelle.

 

 

 

Maroc. Les archéologues marocains expliquent la découverte des homo sapiens de 300.000 ans.

 

 

Divers. Jean-Paul Demoule, archéologue : “La réalité est toujours plus complexe que ce qu’on avait imaginé”. Les fossiles récemment exhumés au Maroc nous le rappellent : en matière d'archéologie, nous ne sommes pas au bout de nos découvertes. Tour d'horizon de cette protohistoire avec le spécialiste Jean-Paul Demoule. Les statues et peintures du paléolithique, souligne-t-il, traduisent une obsession pour le sexe et la mort

 

 

 

10062017.pdf
Document Adobe Acrobat 551.9 KB

Prochainement

Prochaine conférence :

 

QUATORZIEME FESTIVAL DU FILM D’ARCHEOLOGIE D’AMIENS

 

 

10 au 14 avril 2018.

 

Les films primés seront rediffusés le 15 avril.

 

Voir le blog associationciras.org