Revue de presse : 19 mai 2017

Une exposition qui mêle archéologie et art contemporain. Mêler l’archéologie sous-marine et des oeuvres d’art contemporaines, c’est l’idée du musée de l’Ephèbe et d'archéologie d'Agde. Pour cela,11 artistes tels que Natacha Lesueur ou encore Abdelkader benchamma ont pu exposer leurs travaux.

Coussey. Vosges : la carrière recèle de trésors de l’âge du Fer. L’Inrap a détecté un site archéologique daté de l’âge du Fer. Il existe plus haut une voie romaine qui mène à Grand. Nous trouvons notamment ici des forges pour le travail du fer et avons détecté de petits enclos.

Les grands chantiers entre Nîmes et Montpellier ouvrent 26 fenêtres sur le passé. Le contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier et le déplacement de l’autoroute A9 ont ouvert un champ de d’investigation d’une envergure exceptionnelle. Les résultats de ces fouilles sont présentés dans le cadre d’une exposition intitulée « Circulez, y a tout à voir ! Archéologie des grands travaux entre Nîmes et Montpellier ».

4 ancres vieilles de plus de 2 siècles remises à l’eau. Coup de projecteurs sur 4 ancres vieilles de plus 2 siècles qui ont été remises à l’eau du côté de Plomeur dans le Morbihan.

Université Quimper. La réussite du premier laboratoire d'archéologie. L’Université Bretagne Occidental (UBO) à Quimper (Finistère) met à disposition des étudiants un laboratoire de recherches. Telma Pavanelo inaugure le dispositif. L’étudiante en Master d’Histoire de l’art et d’archéologie, travaille sur les poteries anciennes retrouvées à Ergué-Gabéric.

Belgique

Des restes de dromadaires de l'époque romaine à Tongres. Des archéologues ont authentifié des ossements découverts à Tongres en 2014 et 2015 comme appartenant à un dromadaire mâle adulte. Il s’agit de fragments du crâne de l’animal qui ont été examinés par l’archéozoologue Bea De Cupere, de l’Institut royal des sciences naturelles à Bruxelles

De l'ADN de Néandertal à Modave! Des fragments d’ADN de Néandertal ont été retrouvés par une équipe de l’ULg dans diverses grottes de la planète, dont le Trou Al’Wesse à Modave. Une avancée majeure qui permet de confirmer le passage de ce cousin de l’Homme moderne.

Canada. 25 ans pour le musée Pointe-à-Callière. C'est dans le cadre du 350e anniversaire de Montréal que le musée d'archéologie et d'histoire de Montréal a vu le jour. Depuis, Pointe-à-Callière s'est enrichi d'autres legs patrimoniaux, dont le Fort de Ville-Marie, inauguré le 17 mai 2017. Le musée, construit sur le site même de la fondation de Montréal, continue de nous en apprendre sur les débuts de la colonie.

Chine. La réalité virtuelle et augmentée entre au musée. La réalité virtuelle et augmentée est maintenant utilisée dans les musées. Les objets anciens sont représenté en 3D devant vous, donnant une certaine illusion d'être là et à votre disposition.

Israël. Des canards, stars d’une découverte datant de 1900 ans dans le nord. L’archéologue chargé des fouilles sur le site romain d’Omrit, à proximité de la vallée de la Hula, indique que les petits phallus qui avaient été découverts – et qui avaient fait les gros titres – représentent finalement peu de choses en comparaison avec les fresques pastorales qui ont été trouvées dans une construction romaine.

Maroc. Sites archéologiques et tourisme, un duel gagnant ? Le Maroc regorge de sites archéologiques d’exception, mais la plupart sont méconnus dans le royaume. L’archéologie est-elle suffisamment mise en avant par les opérateurs touristiques marocains ?

Suisse. L’aqueduc romain draine de belles histoires d’eau sur la Nyon antique. Les découvertes les plus récentes sur l’aqueduc qui alimentait la cité antique permettent au Musée romain de monter une exposition rafraîchissante.

Syrie. Désillusions d’un archéologue suisse. Les destructions du site de Palmyre ont anéanti tout un travail de fouilles et de restauration helvétique.

Divers. Afrique, l'archéologie pour développer le tourisme. Les archéologues africains souhaitent contribuer à développer le tourisme sur le continent. Leur credo, explorer des pistes encore inexploités. Il s’agit pour eux de mettre l’archéologie au service d’un tourisme qui fait la promotion des anciens sites islamiques d'Afrique.

19052017.pdf