Revue de presse : 16 mai 2017

 

France

 

 

 

Loches. Les archéologues vont passer le parc du Logis au radar. Les archéologues viennent de tirer le bilan des fouilles de 2016 au Logis royal. Fin mai, la technologie viendra à leur aide. Avant de nouvelles fouilles cet été.

 

 

 

 

 

 

 

Six navires antiques restaurés au Musée d'Histoire de Marseille. Après leur exhumation au siècle dernier, les six navires antiques de la cité phocéenne font aujourd’hui l’objet d’une restauration. Le Musée d’Histoire de Marseille nous dévoile les coulisses du chantier.

 

 

Muret. Allée Niel : les pelles font apparaître les vestiges de murs. Les pelles ont dégagé un pan de mur de briques rouges et un massif maçonné plus important, au niveau de la «brasserie Fanny». Pile là où les documents attestent de la présence d'une tour dans les remparts construits au XIe siècle.

 

 

 

Un Mammouth au bord de la piscine. Un samedi de fin avril, un habitant de la commune de Saint Péray, vient de découvrir des ossements. Des ossement de grande dimension qui pourraient appartenir à un mammouth.

 

 

Musée archéologique – Strasbourg. Depuis trois siècles d’une existence parfois mouvementée, le Musée Archéologique réunit plusieurs millénaires de l'histoire de l'Alsace. Installé depuis la fin du XIXe siècle dans les sous-sols du palais Rohan, il est, par la variété de ses collections et leur large champ chronologique, l’un des plus importants musées d’archéologie en France.

 

 

Canada. Aux origines de Montréal. Inauguré mercredi au musée Pointe-à-Callière, le fort de Ville-Marie rendra accessible à la population les vestiges du premier établissement qui a abrité Paul de Chomedey de Maisonneuve et Jeanne Mance 375 ans plus tôt.

 

Israel. 6 églises découvertes près de la mer de Galilée nous apprennent comment vivaient les chrétiens au 6e siècle. Les fouilles ont permis de mettre à jour 6 lieux de cultes. Les chrétiens à cette époque avaient diverses interprétations des écrits bibliques mais avaient choisi de construire leurs églises dans un même lieu, ce qui semble être une norme durant cette période.

 

 

 

Pakistan. Une mystérieuse civilisation risque de retomber dans l'oubli. Une ville plurimillénaire dotée d'égouts, de chasses d'eau et de bains publics: des archéologues s'efforcent de faire connaître Mohenjo Daro, l'une des plus anciennes cités au monde, afin de mieux protéger ce site exceptionnel dans le sud du Pakistan.

 

Prochainement

Mercredi 21 juin

Visite des fouilles d'Epagnette à 14 h avec Eric RIETH

Prochaine conférence :

Vendredi 16 juin - 20h30

Templeuve en Pévèle par Evelyne Gillet

Samedi 23 septembre :

Journée à Samara

Voir le blog associationciras.org