Revue de presse : 12 mai 2017

 

France

 

 

 

Martigues. Les Romains envahissent Saint-Blaise ce dimanche. Dans le cadre du Forum Archéologique qui se tient jusqu'à dimanche sur le site de Saint-Blaise, les visiteurs pourront découvrir une reconstitution de la vie sous la République romaine du IIème siècle avant Jésus Christ.

 

 

 

 

 

Épinal. Conseil municipal Les vestiges sauvegardés. Il a été décidé d’intégrer les éléments architecturaux principaux de l’ancienne chapelle des Hospitaliers de Saint-Jean au futur parking en ouvrage qui sera construit à cet emplacement.

 

 

 

Ploemeur. Les ancres du sentier archéologique sous-marin immergées. Quatre ancres des XVIIIe et XIXe siècles ont été remises à l'eau, hier, dans l'Anse du Stole, à Ploemeur au large de la pointe de Kerpape, en vue de reconstituer un site archéologique sous-marin de mouillage à l'ancienne.

 

 

Les ossements humains retrouvés par des randonneurs dateraient de la préhistoire. Les ossements humains découverts ce week-end sur le massif du Gros-Cerveaux sur la commune de Sanary proviendraient d’une sépulture datant de l’âge du bronze.

 

 

 

Une nécropole de l’époque gallo-romaine trouvée sous les travaux d’un supermarché. Résultat des fouilles: trois tombes à crémation en pleine terre, et un peu plus loin, trois autres sépultures maçonnées en pierre.

 

 

 

Algérie. M'sila: découverte de pièces archéologiques remontant à l'époque romaine. Plusieurs pièces archéologiques datant de l’époque romaine ont été découvertes récemment dans la région de Chilga dans la commune de Mtarfa. Il s’agit en l’occurrence d’un moulin traditionnel berbère, d’ustensiles de cuisine en terre cuite, d’une colonne romaine et de pièces de monnaie.

 

 

 

Canada. À la rencontre d’une famille shíshálh de 4 000 ans au Musée canadien de l’Histoire. Le musée a rendu publiques des reconstitutions en trois dimensions d’une famille shíshálh dont les restes ont été retrouvés lors de fouilles effectuées près de la communauté de Sechelt en Colombie-Britannique.

 

 

 

Egypte. Découverte d’une chambre funéraire de 3.700 ans d’âge. Le ministère de l’archéologie égyptien a fait état jeudi de la découverte d’une chambre funéraire datant de 3.700 ans près des vestiges d’une pyramide découverte récemment.

 

 

 

12052017.pdf
Document Adobe Acrobat 571.4 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Journées du patrimoine - 15/16/17 septembre

  en partenariat avec le cinéma Gaumont d'Amiens et la Cinémathèque Française

Projection du documentaire "Peau d'Ame" de Pierre-Oscar Levy sur les fouilles de la cabane de Peau d'Ane, expositions.;

Programme détaillé ici

Prochaine conférence :

Samedi 23 septembre :

Journée à Samara

Voir le blog associationciras.org