Revue de presse : 11 mai 2017

 

France

 

 

 

Aix : plus de 200 tombes ancestrales mises au jour devant la Madeleine. La requalification des trois places a permis la découverte de centaines de sépultures devant l''église, certaines datant de plus de six siècles

 

 

 

 

 

Gilles Van Heems : "ll faut rouvrir Aleria à la fouille". Pour cet universitaire, il reste beaucoup à découvrir des traces laissées par deux siècles d'implantation étrusque en Corse . Quarante ans après la découverte du site, il plaide pour une reprise des fouilles à Aleria.

 

 

 

La grotte de Bruniquel (Tarn-et-Garonne) sera préservée et valorisée. Un comité de pilotage chargé de la protection et de la valorisation de la grotte a été constitué. Une demande de classement de la grotte au titre des monuments historiques sera prochainement déposée par la DRAC.

 

 

 

 

Douarnenez. Les mystères du temple romain. Il y a 123 ans, un baron découvrait les vestiges d'un temple romain oublié à Douarnenez. Un monument qui pourrait être bien plus important que ce qui a déjà été mis au jour. Kelig-Yann Cotto, le conservateur du Port-musée, va tenter d'en percer les mystères.

 

 

 

Quiberon. Les fouilles archéologiques reprennent à Beg-er-Vil. Occupé par des nomades chasseurs-cueilleurs 8 000 ans avant notre ère, le site de Beg-er-Vil, à Quiberon, est le premier habitat côtier du mésolithique de la façade atlantique. Les fouilles archéologiques ont repris.

 

 

 

Procédures administratives en matière d’archéologie préventive. Afin de tirer les conséquences des modifications apportées par la loi du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine, un décret du 9 mai modifie les titres II et IV du livre V de la partie réglementaire du code du patrimoine. Il a pour objet de renforcer le contrôle de l’Etat sur les opérations et les opérateurs d’archéologie préventive.

 

 

 

Algérie. Le Coin du copiste : Pour une archéologie préventive. Le domaine de l’archéologie regorge de vestiges qui n’ont pas été mis au jour pour cause de fouilles réalisées par des chercheurs spécialistes.

 

 

 

Chine. Un tombeau vieux de 1.400 ans mis au jour dans l’est de la Chine. Un tombeau vieux de plus de 1.400 ans a été découvert par des ouvriers lors de travaux de bâtiment dans la province chinoise de Hebei.

 

 

 

Indonésie. Le hobbit de Florès: un tout petit homo primitif venu d'Afrique, pas un "nain insulaire". Une analyse phylogénétique de l'homme de Florès montre qu'il ne s'agit pas d'un Homo erectus rétréci par nanisme insulaire, mais d'un tout petit homme primitif venu d'Afrique.

 

 

 

Turquie. Le Musée des civilisations lyciennes attire les visiteurs grâce à une exposition d’artefacts et d’outils appartenant à l’époque lycienne. Le Musée des civilisations lyciennes, qui a ouvert l’année dernière dans la région de Demre (province d’Antalya), expose aujourd’hui pas moins de 1009 artefacts découverts lors de fouilles dans plusieurs villes lyciennes.

 

 

 

11052017.pdf
Document Adobe Acrobat 690.1 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Prochaine conférence :

En novembre, conférence sur les plantes, leur utilisation par les hommes du néolithique à la période romaine, avec dégustation...

Visite des fouilles dl'Hôtel Dieu

le 11 octobre 2017 à 14h30

voir les détails ici

hotel dieu.pdf
Document Adobe Acrobat 389.9 KB

 

QUATORZIEME FESTIVAL DU FILM D’ARCHEOLOGIE D’AMIENS

 

 

10 au 14 avril 2018.

 

Les films primés seront rediffusés le 15 avril.

 

Voir le blog associationciras.org