Revue de presse : 10 mai 2017

 

France

 

 

 

Bonifacio : l’épave de Paragan dévoile ses origines méditerranéennes. Une seconde campagne de fouille vient de s’achever sur l’épave de Bonifacio. Les archéologues ont étudié plus en détail la partie centrale de ce caboteur de la fin du 17e siècle qui s’inscrit dans le patrimoine maritime local

 

 

 

Silex, the tumulus and the City au Musée de Bougon dans les Deux-Sèvres. Des silex, des armes, des ossements et des planches de bande dessinée. Le musée des Tumulus de Bougon dans les Deux-Sèvres met en parallèle la célèbre BD de Jul, Silex and the City et des vestiges archéologiques pour présenter la réalité scientifique.

 

 

Sur les pas de l'Homme et de la faune de la vallée de l'Aigre, à l'Ecomusée de Cloyes-les-Trois-Rivières. L'exposition "Pieds, pas, pattes" permet de remonter le temps et de découvrir l'histoire des hommes et de la faune de la vallée de l'Aigre. Images de l'exposition proposée par l'Ecomusée de Cloyes-les-Trois-Rivières.

 

 

 

Une exposition permet de remonter le cours du temps, tout en s’amusant à La Ferté-Villeneuil. Rhinocéros, hippopotames, mammouths, gloutons : ces animaux ont vécu en vallée de l'Aigre, il y a des millénaires. Ils voisinaient avec les hommes et les femmes de la Préhistoire. L'Écomusée de la vallée de l'Aigre retrace leur vie lors de l'exposition « Pieds, pas, pattes ».

 

 

 

Lascaux, passion préhistoire. Deux stars internationales avec nous cette semaine ! Lascaux, la grotte la plus célèbre au monde et Jean Clotttes, un enfant du Sud-ouest devenu l’un des plus éminents spécialiste de l’art pariétal.

 

 

 

A Saint-Germain-en-Laye, le musée d’archéologie nationale fête ses 150 ans. 12 mai 1867. Sous une pluie diluvienne, Napoléon III arrive à Saint-Germain-en-Laye. Direction, le château. Cet édifice, qui a vu naître le roi Louis XIV, vient d’être choisi pour abriter le tout nouveau musée des antiques celtiques et gallo-romaines. L’empereur est venu en personne l’inaugurer.

 

 

 

Afrique du Sud. L'Homo naledi, "jeune" espèce humaine de 200 à 300 000 ans. L'Homo naledi, découvert en 2015, serait bien une espèce distincte des autres espèces humaines connues, et daterait d'il y a 200 000 à 300 000 ans.

 

 

Algérie

 

 

 

L’archéologie préventive, un compagnon du développement. Lors du lancement des célébrations du Mois du Patrimoine en Algérie, le ministre de la Culture algérien, M. Azeddine Mihoubi, a inauguré une exposition intitulée La fouille archéologique préventive Place des Martyrs à Alger. L’archéologie préventive, un compagnon du développement

 

 

 

Les sites antiques de Boudjima bientôt classés. Une réflexion sur le classement global de six sites antiques de la commune de Boudjima relevant de la daïra de Makouda, au nord de Tizi Ouzou, vient d'être engagée par la direction de la culture.

 

 

 

Belgique. Fouilles du Grognon : visite dédiées pour les enfants. Plus de 1500 Namurois dans le trou du Grognon ce dimanche. Ils ont profité d’une visite gratuite des fouilles qui sont en cours sur ce lieu bien connu de la capitale wallonne. Parmi eux, des enfants qui ont pu suivre des visites qui leur étaient spécialement dédiées. 

 

 

 

Russie. Un trésor de l’époque d’Ivan le Terrible découvert dans le centre de Moscou. Dix pièces de monnaie avaient été cachées à l'intérieur d'une pièce creuse d'un jeu d'échecs datant du milieu du 16e siècle.

 

10052017.pdf
Document Adobe Acrobat 566.8 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Mercredi 21 juin

Visite des fouilles d'Epagnette à 14 h avec Eric RIETH

Prochaine conférence :

Vendredi 16 juin - 20h30

Templeuve en Pévèle par Evelyne Gillet

Samedi 23 septembre :

Journée à Samara

Voir le blog associationciras.org