Revue de presse : 5 mai 2017

Arques. Une vie depuis la période néolithique révélée par des fouilles. Imaginez des bâtiments posés sur des poteaux de bois plantés à même le sol et renforcés par du torchis. C’est ce type de constructions, propres à la période protohistorique que les archéologues ont décelé grâce à de simples marques grises présentes au sol et à une série d’empreintes.

Les vestiges du Moyen Age découverts à Montlhéry mis à la poubelle. Sur ce chantier de la rue de la Chapelle, destiné à accueillir une centaine de logements, les traces du passé ont été emportées à la décharge. Elles avaient été répertoriées et étudiées par des experts.

Un espace muséal sur le site gallo-romain de Tintignac en Corrèze. Estimé à 7,8 millions d’euros, le projet d’un espace muséal, sur le site de Tintignac,  en Corrèze, a été présenté, mercredi, par le maire de Naves.

Chili. Les momies Chinchorro, les plus vielles au monde, passent au scanner pour révéler enfin quelques secrets. Les momies les plus anciennes au monde ont été élaborées par des pêcheurs et cueilleurs-chasseurs, et aujourd’hui ces vestiges témoignent d’une connaissance approfondie de l’anatomie humaine.

Divers. ADN humain sans fossile. Une nouvelle méthode de travail permet d’identifier du matériel génétique animal ou humain dans le sol d’un gisement préhistorique.

05052017.pdf

Vendredi 16 novembre 2018 : Du calcul archaïque aux origines de la monnaie par Yves Hoguet

voir le détail ici

30 novembre, 20h30 : Graffitis et bas-reliefs de la grande guerre par Gilles Prilaux, suivie d’une dédicace de son dernier livre.

journée à Paris samedi 8 décembre 2018 :

Exposition Néandertal au musée de l'homme et

Muséée Maxims

Voir le programme ici