Revue de presse : 4 mai 2017

 

France

 

 

 

Un site reconstitué sous les flots à Ploemeur. A Ploemeur, des travaux archéologiques sous-marins seront menés pour reconstituer dans l'anse du Stole, un mouillage à l'ancienne avec quatre ancres du XVIIIe siècle, accessibles au grand public, par la mer ou la plage.

 

 

 

Belgique. Fouilles au Grognon (Namur) - Journée Portes ouvertes. Présentation de la Journée Portes ouvertes du dimanche 7 mai 2017 sur le site de fouilles archéologiques au Grognon à Namur.

 

 

Canada. Un potentiel archéologique autour de la baie Saint-François. Certains endroits situés sur la rive de la baie Saint-François à Salaberry-de-Valleyfield pourraient cacher des traces du passé, voire de la préhistoire. C’est du moins ce que cherchera à démontrer l’archéologue Yves Chrétien, dans le cadre d’un inventaire.

 

 

 

Chine. Un cimetière des tribus nomades de Xiongnu découvert dans les ruines des Yin. Une récente découverte archéologique sur le site des ruines des Yin dans la province du Henan, dans le centre de la Chine, a permis de révéler 18 tombeaux qui appartenaient aux tribus nomades de Xiongnu.

 

 

Egypte.Les restes d'un "jardin funéraire" de l'ère pharaonique découverts à Louxor. Les archéologues connaissaient l'existence de ces petits jardins situés à l'entrée des hypogées pharaoniques grâce à leur représentation sur les sculptures et les peintures murales des tombes. Mais c'est la première fois qu'un tel jardin est découvert dans l'antique cité de Thèbes

 

 

 

Turquie. Des piliers sculptés en Turquie témoignent des effets dévastateurs d’une comète il y a 13 000 ans. Une étude d’archéoastronomie de l’université d’Edimbourg a analysé le symbolisme de certains piliers de la ville de Göbekli Tepe en Turquie. Ils ont trouvé des coïncidences astronomiques qui fourniraient les preuves d’une catastrophe, causée par une comète il y a 13000 ans. Son effet aurait accéléré le développement des sociétés anciennes.

 

 

 

Télécharger
04052017.pdf
Document Adobe Acrobat 410.3 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0