Revue de presse : 3 mai 2017

 

France

 

 

 

Cahors : découverte de mosaïques antiques exceptionnelles. Toujours sur les traces de l'antique Cité de Divona, les archéologues ont découvert sur le chantier d'une future blanchisserie, des mosaïques antiques qui ornaient les sols d'une luxueuse maison romaine.

 

 

 

 

DUNKERQUE. L’arsenal de Louis XIV fait surface au parc de la Marine. Jusqu’au 12 mai, les archéologues de l’INRAP explorent le sous-sol pour reconstituer l’histoire de cette partie de la ville. L’arsenal de marine du XVIIe siècle a laissé des traces.

 

Exposition « Austrasie, le royaume mérovingien oublié ». Du 3 mai au 2 octobre 2017 au Musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye, organisée par l'agglomération de Saint-Dizier, en partenariat avec l’Inrap et le Musée d'Archéologie nationale. Cette exposition dévoilera de nombreux objets issus de fouilles préventives menées par l’Inrap.

 

 

 

Des légionnaires romains dans le parc du Morvan. Des passionnés d'Histoire, membre de l'association "La Légion VIII Augusta", se déguisent en soldats romains pour faire partager leur passion de l'Antiquité.

 

 

Belgique. Des fouilles débutent à Namur. Un quartier namurois refait surface au confluent de la Sambre et de la Meuse, sous la place du Grognon. Une rue entière a même été découverte.

 

 

Chine. La découverte d’une tombe révèle les images d’un "monstre bleu" et d'une divinité du vent. Un monstre bleu, un dieu du vent à moitié nu et un cheval ailé. C’est une infime partie des images fantastiques que des archéologues ont découvert dans une tombe vieille de 1 400 ans en Chine.

 

 

 

Syrie. Un an après... la reprise de Palmyre. Le 5 mars 2017, c'est la contre-offensive. L'armée syrienne, avec l'appui des Russes, reprend finalement Palmyre. Un an après, la cité millénaire est en ruine. Mais un restaurateur l'assure, ce qui a été détruit sera reconstruit.

 

 

Yémen. Face à la guerre au Yémen, les momies ne restent pas de marbre. Si la famine et les épidémies hantent les vivants, la guerre au Yémen n'épargne pas non plus certains défunts : au musée archéologique de la capitale Sanaa, les momies antiques ont entrepris de se décomposer, à cause des pénuries d'électricité et de conservateurs chimiques d'importation.

 

 

 

Divers. Big Data, Archéogéographie et Drone. Depuis quelques années l’archéologie bénéficie de nouvelles données (photographies aériennes, scènes satellitaires, SIG, LiDAR) qui lui permettent d’appréhender des kilomètres carrés de zones géographiques et restituer des implantations antiques.

 

 

 

 

 

03052017.pdf
Document Adobe Acrobat 1'015.1 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Journées du patrimoine - 15/16/17 septembre

  en partenariat avec le cinéma Gaumont d'Amiens et la Cinémathèque Française

Projection du documentaire "Peau d'Ame" de Pierre-Oscar Levy sur les fouilles de la cabane de Peau d'Ane, expositions.;

Programme détaillé à venir

Prochaine conférence :

Samedi 23 septembre :

Journée à Samara

Voir le blog associationciras.org