Revue de presse : 15 avril 2017

Derrière les portes du Musée d'Aquitaine. Depuis 30 ans, le Musée d'Aquitaine accueille dans ses salles d'exposition des milliers d'années d'histoire... mais pas seulement. Le musée est aujourd'hui une grosse machine qui préserve, fait vivre et transmet sa passion de l'histoire humaine et de nos territoires d'ici et d'ailleurs.

Des objets gallo-romains en restauration au musée du Fer. Les restaurateurs du laboratoire d’archéologie des métaux de Jarville reconstituent depuis quelques jours, des objets en verre qui datent de l'époque gallo-romaine. Ces objets ont été découverts dans des sépultures lors des fouilles de l’ancien quartier militaire Gérôme de Sarrebourg.

Des Dieux et des Hommes. 'abbaye de La Celle accueille l'exposition archéologique « Des Dieux & des Hommes » qui évoque l'histoire des dieux et des croyances dans le Var à l'époque romaine. Elle est composée d'une cinquantaine de pièces, toutes issues de fouilles réalisées dans notre département, est un voyage qui débute au tournant de l'aire chrétienne.

Un établissement rural gallo-romain à Poligny. Les archéologues de l’Inrap ont découvert les vestiges d’une enfilade de petites pièces. Elles appartiennent à un bâtiment de 40 m sur 20, protégé par un enclos qui délimite une vaste cour. Si cet édifice est probablement agricole, son interprétation reste actuellement énigmatique : s’agit-il d’une ferme, d’une étable ou d’une grange ?

Explorez l'incroyable collection égyptologique de l'Université de Strasbourg. Trois fois par mois les instituts d'égyptologie et de papyrologie de l'Université de Strasbourg ouvrent leurs portes au public. L'occasion de découvrir une infime partie d'un immense trésor habituellement accessible aux seuls chercheurs et apprentis archéologues. L'une des plus importantes collections d'Europe.

Vauréal : elle restaure la céramique de la Cour des Arts aux sites menacés de Jordanie. Des vases, des assiettes, des figurines, des pots, l’atelier de Manon Saenko déborde d’objets abîmés, fêlés ou carrément cassés. Chaque jour, elle s’attelle à la restauration de ces biens en céramique, terre cuite ou verre à la Cour des Arts de Vauréal, où elle s’est installée le 1er avril.

Belgique. Le Grognon à Namur: 10 000 ans d’histoire à ciel ouvert. Depuis le début du mois de mars, une équipe de 30 personnes fouille soigneusement le site du Grognon, côté Sambre. Les nombreux archéologues ont, en un temps record, découvert des caves, des maisons et des routes.

Canada. Comment les vestiges d'un village vieux de 14 000 ans chamboulent l'histoire du peuplement de l'Amérique. Des scientifiques ont mis au jour des outils préhistoriques et des os d'animaux marins dans l'ouest du pays, en Colombie-Britannique. Des membres de l'équipe de recherche racontent à france info les coulisses de cette découverte et ses conséquences.

Divers. Cannibalisme, un être humain pas assez nutritif... pour ses congénères ! Une étude sur la valeur nutritive de la chair humaine montre que pour l’homme préhistorique les autres espèces étaient plus « nourrissantes »…

15042017.pdf