Revue de presse : 11 avril 2017

 

France

 

 

 

Il fait parler les pierres de nos (lointains) ancêtres. Il y a 15.000 ans, une grotte de Montmorillon offrait un refuge providentiel aux hommes préhistoriques qui vivaient sous un climat proche de l'actuelle Sibérie. Il ne reste aujourd'hui que des fragments de la vie de ces lointains ancêtres magdaléniens : des silex taillés, notamment, retrouvés en abondance lors des fouilles réalisées dans les années 1960 à 1980 et aujourd'hui conservés dans les réserves du musée municipal.

 

 

 

La Villa de Séviac : trésor de la mosaïque romaine polychrome en restauration. La Villa de Séviac située dans le Gers rouvrira au printemps 2018. Classé Monument Historique, le site Elusa dispose d'un tapis de mosaïques polychromes aux motifs géométriques et ornementaux sur 450 m². Spécialisée en la matière, l'entreprise Socra assure le chantier de restauration.

 

 

Dans le Gard, des vestiges d'une ancienne cité romaine ont été découverts. Sur les hauts de la commune d’Uzès (Gard, entre Nîmes et Arles), un immense espace de 4000 mètres carrés est devenu le terrain de fouilles archéologiques approfondies suite à la découverte de vestiges d’une cité romaine antique.

 

 

 

Angleterre. Cet homme vivait il y a 700 ans. Les chercheurs l’ont baptisé Context 958. Il a vécu en Angleterre au Moyen Age et était enterré dans un cimetière d’indigents à Cambridge. Grâce à un logiciel conçu pour les enquêtes de police, des scientifiques sont parvenus à reconstituer son visage avec une étonnante exactitude. La première étape d’une vaste étude sur la vie en Europe au XIVe siècle.

 

 

 

Canada. Une découverte archéologique pouvant dater du XIXe siècle à Percé. L'équipe a découvert une structure de bois qui pourrait dater du milieu du XIXe siècle, au temps des Robin. C’est un assemblage de pièce de bois, de rondins et de madriers équarris sur un lit de branches.

 

 

 

Indonésie. L'art mobilier en Indonésie il y a 26 000 ans... Après les découvertes d’art pariétal sur l’île de Sulawesi, c’est un autre site qui délivre plusieurs artefacts datant de 22 à 26 000 ans. Les chercheurs ont mis à jour une série d’artefacts préhistoriques : des outils mais également un ornement qualifié de « bijoux ».

 


Italie. Les célèbres "amants de Pompéi" étaient en réalité deux hommes. A l'occasion d'une exposition, le directeur des fouilles de Pompéi a révélé que des analyses génétiques ont abouti à une conclusion inattendue sur les deux célèbres "amants" découverts sur le site en 1922 : il s'agirait en réalité de deux hommes.

 

11042017.pdf
Document Adobe Acrobat 578.4 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Prochaine conférence :

En novembre, conférence sur les plantes, leur utilisation par les hommes du néolithique à la période romaine, avec dégustation...

Visite des fouilles dl'Hôtel Dieu

le 11 octobre 2017 à 14h30

voir les détails ici

hotel dieu.pdf
Document Adobe Acrobat 389.9 KB

 

QUATORZIEME FESTIVAL DU FILM D’ARCHEOLOGIE D’AMIENS

 

 

10 au 14 avril 2018.

 

Les films primés seront rediffusés le 15 avril.

 

Voir le blog associationciras.org