Revue de presse : 7 avril 2017

Un sanctuaire gallo-romain de plus de 2000 ans découvert à Murviel-lès-Montpellier. C'est presque devenu une habitude dans la région, quand on creuse... on trouve... C'est le cas des fouilles à Murviel-lès-Montpellier, où une équipe de l'INRAP, l'Institut national de recherches archéologiques préventives, a mis au jour un sanctuaire gallo-romain.

Plougasnou. Des vestiges archéologiques découverts sur la plage. Des humains du second âge du fer ou de l’époque gauloise ont fréquenté la plage de Plougasnou - Saint-Jean-du-Doigt ! Les fouilles effectuées par une équipe d’archéologues, du 27 au 31 mars, ont permis de confirmer la présence de l’Homme à cette époque.

La mosaïque découverte à Uzès menacée de délocalisation. Lors des fouilles archéologiques préventives des vestiges romains de la ville antique d'Ucétia ont été mis au jour dont une extraordinaire mosaïque de 60 m2. Plusieurs associations se sont regroupées pour demander à ce que la mosaïque découverte à Uzès soit conservée sur son lieu d’origine.

Angleterre. Découverte d’un cercle de pierre qui pourrait être plus ancien que Stonehenge. Des archéologues ont découvert en 2015 un cercle de pierres dans le sud de l’Angleterre qui pourrait avoir un âge semblable à celui de Stonehenge. La mystérieuse structure en ruines est une première depuis plus d’un siècle. Les archéologues pensent qu’il s’agit de la preuve que cette région abritait une ancienne civilisation avancée.

Italie

Un aqueduc romain découvert sur le chantier du métro de Rome. Il est difficile de faire des travaux à Rome sans mettre à jour des vestiges archéologiques. Cette fois, c’est un aqueduc datant du IIIe siècle avant Jésus-Christ qui a été déterré du chantier de la troisième ligne de métro de Rome, dans le quartier de San Giovanni, près du Colisée.

Mexique. Les vestiges archéologiques de la première démocratie pré-hispanique retrouvés à Tlaxcala. Les archéologues ont découvert dans la ville de Tlaxcala, construite vers l’an 1250, les traces d’une ancienne civilisation collective, et si l’on en croit les détails livrés dans la revue Science, les gouvernants de l’époque partageaient le pouvoir et se plaçaient au service du peuple.

Divers. Le cannibalisme au paléolithique n'était pas uniquement alimentaire. Pour comprendre le cannibalisme pratiqué par les hommes préhistoriques, un chercheur a eu l'idée de calculer la valeur nutritionnelle du corps humain. Verdict : elle n'est pas particulièrement riche. Le but recherché n'aurait donc pas été purement alimentaire, en déduit-il.

07042017.pdf