Revue de presse : 3 avril 2017

 

France

 

 

 

Bayeux. Un site gallo-romain découvert sous le collège Jeanne-d’Arc. Alors que ce diagnostic s’achève l’établissement a révélé une partie de ses secrets. « Nous avons découvert un étonnant bâtiment, sous la cour de récréation. Une construction qui pourrait être un habitat privé, mais cossu ou un bâtiment public datant de la fin du premier siècle. »

 

 

 

Sur les traces d'Uzès la Romaine (1ère partie). Les récentes découvertes sur le site du futur internat d'Uzès éclairent d'un jour nouveau le passé romain de la cité ducale. Le visage contemporain d’Uzès est l’aboutissement naturel d’un long cheminement historique dont le passé d’origine celto-grecque débouchera sur une implantation romaine qui a modelé la structure spatiale de la ville.

 

 

Angleterre. Au Moyen-Age, les Anglais mutilaient les cadavres pour se protéger contre les zombies. En étudiant des ossements retrouvés lors de fouilles dans le Yorkshire, des archéologues de l'organisme Historic England et de l'université de Southampton, ont découvert qu'entre le 11e et le 14e siècle, des cadavres y étaient mutilés par les habitants pour, pensent-ils, éviter qu'ils ne sortent de terre pour attaquer les humains et propager des maladies

 

 

 

Norvège. Un jouet en bois vieux de 1 000 ans découvert. C’est dans petite ferme dans la ville de Ørland, située dans la toundra côtière de Norvège qu’une équipe d’archéologues a mis au jour un jouet de bois, à savoir un bateau sculpté au couteau et qui semble représenter un navire Viking avec une proue levée et un trou dans le centre qui devait probablement tenir un mât pour une voile.

 

03042017.pdf
Document Adobe Acrobat 278.0 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Journées du patrimoine - 15/16/17 septembre

  en partenariat avec le cinéma Gaumont d'Amiens et la Cinémathèque Française

Projection du documentaire "Peau d'Ame" de Pierre-Oscar Levy sur les fouilles de la cabane de Peau d'Ane, expositions.;

Programme détaillé ici

Prochaine conférence :

Samedi 23 septembre :

Journée à Samara

Voir le blog associationciras.org