Revue de presse  26 mars 2017

 

France

 

 

 

Aix : Rousset dévoile ses secrets au public. Des fouilles préventives sont menées par Mosaïques archéologie dans la zone industrielle. Elles ont permis de mettre au jour, entre autres, des fosses bûchers. Deux visites sont programmées pour faire découvrir le site et le métier.

 

 

 

La vie quotidienne, il y a 5 000 ans. Comment vivaient nos ancêtres, 3 000 ans avant notre ère, sur le plateau de Carsac, à 2 km au sud de la Cité, comme sur divers sites de la commune de Cavanac ? Les fouilles archéologiques de Jean Guilaine et de Jean Vaquer permettent d'en dresser un tableau assez précis.

 

 

Trois sites majeurs de Chartres révèlent leur passé. Le service archéologie de la Ville de Chartres présente ses dernières découvertes à un parterre de spécialistes. Les Journées archéologiques en région Centre-Val de Loire se déroulent les 24 et 25 mars 2017, au cinéma Les Enfants du Paradis, à Chartres.

 

 

 

Des fouilles archéologiques au quartier Ferrié à Laval. Des objets très anciens ont été mis au jour. Des vestiges comme de la céramique et des silex attestent de la présence de l'homme dès le Néolithique. Des tessons de céramique témoignent surtout d'une occupation humaine à l'âge de Bronze.

 

 

 

Triton : Le nouveau navire du DRASSM. Depuis décembre, le Département de la recherche archéologique subaquatique et sous-marines (DRASSM) dispose d’un nouveau navire, le Triton. Basé à Marseille, il a vocation à réaliser des missions de prospection, détection, d’expertise ou de fouilles sous-marines dans toute la Méditerranée.

 

 

 

L’histoire « étonnante » de l’ex-musée municipal de Mayenne. Depuis ce samedi 25 mars, le musée du château met à l’honneur ses collections avec une nouvelle exposition. Il a aussi organisé une visite retraçant l’histoire de cet ancien lieu culturel, qui a fermé en 1977.

 

 

 

Fouille d'un quartier urbain en plein cœur de la ville de Montlhéry. Cette fouille implantée en plein cœur de ville, à proximité de l’église paroissiale, offre l’opportunité d’appréhender l’évolution d’un pan de ville fortifiée du XIIIe siècle à nos jours.

 

 

 

L’Afrique, le continent qui a la plus ancienne histoire du monde. Le musée du quai Branly à Paris propose une exposition intitulée L’Afrique des routes. Cette exposition passionnante montre en quoi le continent, qui a l’histoire «la plus vieille du monde», entretient depuis la nuit des temps des contacts avec l’Europe. Mais aussi la Chine, l’Inde.

 

 

 

Saint-Genis-des-fontaines découvre sous les coups de ses pelles mécaniques les traces d’un passé Gallo-romain. Les fouilles archéologiques ont dévoilé d’anciens vestiges qui témoignent d’une activité humaine en ces lieux sur une période importante de l’antiquité.

 

 

 

Fouilles archéologiques à Salagon. Campagne de fouilles archéologiques : à l’occasion des travaux qui rendront accessibles les jardins et une partie du prieuré aux personnes à mobilité réduite, des fouilles préventives sont actuellement en cours.

 

 

Val-d'Oise : un projet immobilier freiné par un menhir. Le menhir découvert il y a tout juste un an dans le village de Seraincourt est désormais classé monument historique. ette nouvelle distinction va obliger le promoteur immobilier, propriétaire du terrain, à revoir sa copie. Car le menhir du hameau de Gaillonnet est maintenant intouchable et auréolé d’une zone de protection de cinq mètres.

 

 

 

Des mammouths et des tas d’autres os détectés par les archéologues sur le tracé GCO. Les archéologues ont découvert pas moins de 47 « points d’intérêt archéologique ». Parmi les trouvailles les plus intéressantes : des os de mammouth, des squelettes de rennes, des restes osseux humains, des clous de chaussures ou encore une voie romaine vers Strasbourg.

 

 

 

Belgique. Tintin : la momie péruvienne ayant inspiré Rascar Capac passe au scanner à Bruxelles. Quel âge avait-il ? Que mangeait-il ? De quoi est-il mort ? Autant de questions auxquelles vont tenter de répondre des chercheurs belges en braquant leurs instruments sur la momie péruvienne surnommée "Rascar Capac", rendue célèbre par son apparition effrayante dans les aventures de Tintin. 

 

 

 

Grèce. Découverte de la base militaire navale d’où fut menée l’une des batailles les plus épiques de l’Antiquité. Le ministère grec de la Culture et des Sports a annoncé qu’une équipe d’archéologues a découvert l’endroit où les forces navales de la Grèce et ses alliés se sont réunis avant la bataille historique de Salamine contre les Perses en 480 avant notre ère.

 

 

 

Iran. Une coupe vieille de 5.000 ans recélait de la plus ancienne animation du monde. Dans la province de Sistan-o-Balouchestan, dans l'est de l'Iran, une équipe d'archéologues a mis au jour une coupe vieille de 5.000 ans couverte d’une série d’images d’une chèvre qui saute, ce qui en fait la pièce d’art animée la plus ancienne jamais découverte à ce jour.

 

 

 

Israel. Croisades : des florins d’or trouvés dans un naufrage datant du siège d’Acre. Une épave du XIIIe siècle a été mise au jour dans la baie de St Jean d’Acre, sur la côte nord d’Israël. Il pourrait s’agir d’un navire des Croisés coulé pendant la prise de la ville par les Mamelouks en 1291.

 

 

 

Maroc. Le Musée de l’histoire et des civilisations: Eclairage sur un Maroc multimillénaire. Dépoussiéré, restauré, modernisé et rebaptisé, l’ancien musée archéologique de Rabat s’apprête à ouvrir ses portes dans la capitale du Royaume. L’institution, qui a vocation à présenter l’histoire du Maroc depuis la préhistoire jusqu’à l’époque islamique, abrite un véritable trésor national méconnu de la plupart des Marocains.

 

 

 

Suisse

 

 

 

Un inestimable sarcophage va être restitué à la Turquie. La saga judiciaire s’achève enfin pour l’extraordinaire sarcophage romain en marbre blanc représentant les douze travaux d’Hercule. Après sept ans de procédure, cette pièce rarissime va pouvoir être restituée prochainement à son pays d’origine, puisqu’elle est reconnue comme étant issue d’une fouille clandestine et exportée illégalement de Turquie

 

 

 

Philippes: un site archéologique intarissable. L’Université de Fribourg accueille une exposition qui retrace 100 ans de fouilles archéologiques sur le site exceptionnel de Philippes, en Grèce. Interview du Prof. Cédric Brélaz, professeur d'histoire de l'Antiquité.

 

26032017.pdf
Document Adobe Acrobat 2.9 MB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

 

Attention! pas de cin'archéo en mai, la salle n'est pas accessible!

Mercredi 21 juin

Visite des fouilles d'Epagnette à 14 h avec Eric RIETH

Prochaine conférence :

Samedi 23 septembre :

Journée à Samara

Voir le blog associationciras.org