Revue de presse : 15 mars 2017

 

France

 

 

 

Le MuséoParc Alésia souffle sa 5ème bougie cette année ! C'est le 26 mars que le MuséoParc Alésia pourra fêter sa 5ème année d'existence avec son équipe et les visiteurs. Au programme: des animations prévues du samedi 25 au dimanche 26 mars 2017, pour les plus petits comme les plus grands.

 

 

 

Fouilles archéologiques sur le site de Combe Grenal. Fouilles sur le site néandertalien majeur de Combe-Grenal, situé sur la commune de Domme.

 

 

Après quatre mois de fermeture, le Musée d'Art et d'Histoire Romain-Rolland rouvre ses portes. Pierre-Antoine Jacquin, responsable, et son équipe ont beaucoup œuvré pour que le musée, qui a fêté ses 140 ans, continue de susciter l'intérêt.

 

 

 

Que découvrir au musée de préhistoire de Saulges ? Emmanuel d’Erceville, directeur du patrimoine de la Communauté de communes des Coëvrons, répond à 2 questions : Que peut-on découvrir au musée de préhistoire de Saulges ? Quelles sont les activités proposées ? Le musée de préhistoire des grottes de Saulges ouvre ses portes le 18 Mars.

 

 

UZÈS. Les allures romaines du chantier de l’internat. En octobre 2016, des fouilles archéologiques ont été lancées sur le chantier de l’internat des lycées Charles Gide et Guynemer. Une visite guidée des lieux était organisée ce mardi autour des vestiges découverts.

 

 

 

Archéologie sous-marine : quand l'intuition se met au service de la science. Des archéologues sous-marins font appel à des intuitifs pour réaliser leurs fouilles et l'étude des objets trouvés (artefacts) en Méditerranée. A quelque jours de la "Journée de l'intuition", Alexis Champion, fondateur et directeur d'Iris Intuition à Paris, nous explique comment les facultés de perception se mettent au service de ces spécialistes.

 

 

 

Algérie

 

 

 

Alger : sous les rails du métro, 2000 ans d'histoire. Au cœur de la capitale algérienne, des fouilles préventives durant la construction d'une station de transport souterrain avaient mis à jour en 2009 des vestiges remontant à l'occupation romaine. Aujourd'hui, la ville a su adapter le chantier en une station-musée qui sera inaugurée en novembre.

 

 

 

Patrimoine /La mise en valeur : Soutenir la recherche archéologique. De l’avis des spécialistes, l’Algérie est un immense musée à ciel ouvert, s’étendant d’est en ouest, du nord au sud ; c’est un pays qui renferme d’innombrables sites archéologiques et une multitude de vestiges historiques, tous témoignant d’un riche passé et d’une mémoire plurielle.

 

 

 

Canada. Expédition Franklin : les épaves sont loin d’avoir livré tous leurs secrets. Disparue en laissant peu de traces, cette mission doit surtout sa célébrité aux nombreuses expéditions de recherche envoyées pour la retrouver. Et plutôt que de sceller le destin de ce mythique voyage, la découverte récente des épaves de l'expédition suscite de nombreuses questions.

 

 

 

Chine. Nouvelle découverte de la tombe de Yangfutou. De nouvelles découvertes archéologiques ont été effectuées en Chine dans le Yunnan, dans une tombe qui aurait plus de 2000 ans ! Ces poteries ou autres objets en bronze vont contribuer à la compréhension de l'histoire de la dynastie des Han.

 

 

Portugal. Un crâne de 400.000 ans pour élucider les origines de Neandertal. La mise au jour d'un crâne d'hominidé fossilisé datant de 400.000 ans pourrait aider à élucider l'évolution des ancêtres des humains en Europe dont surtout l'origine des Néandertaliens, des cousins de l'homme disparus il y a environ 30.000 ans.

 

 

 

Suisse. Le MAH milite contre le trafic illicite en exposant des objets confisqués. Neuf pièces antiques saisies par le Ministère public sont présentées au Musée d'art et d'histoire , avant d’être restituées à leurs pays d’origine, la Syrie, la Libye et le Yémen.

 

 

 

Syrie. Le site archéologique de Palmyre défiguré par Daech.

 

 

Tunisie

 

 

 

Séminaire sur l’archéologie et la protection du patrimoine de Carthage. Un séminaire sur l’archéologie et la protection du patrimoine de Carthage sera organisé vendredi, 17 mars, à partir de 9h00, au siège de l’Institut Culturel Italien de Tunis (IIC), en présence d’éminents experts en archéologie des deux pays.

 

 

 

Une découverte de plus de traces d’Homo sapiens. Des chercheurs de l’Université d’Oxford et du Kings College de Londres ont découvert des os d’animaux et des outils en pierre au niveau des Chotts (Sud tunisien) , région qui formait autrefois un lac géant entre la Tunisie et l’Algérie.

 

15032017.pdf
Document Adobe Acrobat 1.0 MB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Journées du patrimoine - 15/16/17 septembre

  en partenariat avec le cinéma Gaumont d'Amiens et la Cinémathèque Française

Projection du documentaire "Peau d'Ame" de Pierre-Oscar Levy sur les fouilles de la cabane de Peau d'Ane, expositions.;

Programme détaillé ici

Prochaine conférence :

Samedi 23 septembre :

Journée à Samara

Voir le blog associationciras.org