Revue de presse : 25 février 2017

 

France

 

 

 

 

 

En Corse, découverte d'un sanctuaire dédié au dieu Mithra. Des archéologues français ont mis au jour un sanctuaire dédié au dieu Mithra sur le site de Mariana, à Lucciana, en Corse.

 

 

Le foyer rural visite des fouilles archéologiques. A Mondonville, Les fouilles ont mis en évidence un four de 7 x 6 mètres pour la cuisson de tuiles ou briques, à dater largement entre le XIVe et XIXe siècle.

 

 

 

Rencontre avec deux Vikings du dimanche : Jimmy et William de Rouen. Marché médiéval. À l’occasion de la première édition de Normannia au parc expo ce week-end, deux Rouennais se glissent dans la peau de Vikings pour évoquer leur passion commune : la reconstitution historique.

 

 

 

L’homme préhistorique se plaisait en Mayenne. Les grottes de Saulges, à l’est de Laval, en Mayenne, abritent des vestiges et dessins humains datés d’au moins 25 000 ans avant J.-C. Rarissime au Nord de la Loire. Un musée préhistorique, axé sur l’homme du Solutréen, ouvrira le 18 mars.

 

 

 

Des gravures de 38 000 ans montrent une technique utilisée par Van Gogh ou Seurat. Le pointillisme est une technique picturale qui a été utilisée par de grands artistes tels que Georges Seurat, Vincent Van Gogh, Camille Pissarro et Roy Lichtenstein. On pensait qu’elle a été inventée dans les années 1880, mais des gravures montrent que les humains utilisaient déjà cette technique il y a près de 38 000 ans

 

 

 

Ecosse. Un projet archéologique high-tech pour retrouver le tombeau du roi écossais James I. Des archéologues et des spécialistes de la réalité virtuelle del’école d’art de Glasgow (Glasgow School of Art, GSA) veulent recréer numériquement la cour du roi James I d’Ecosse à Perth, situé à une soixantaine de kilomètres au nord d’Edimbourg, et tenter de trouver la tombe du roi enterré sous la ville moderne.

 

 

 

Grèce. Un an après : il y a près de 5 000 ans, l’exploitation de l’argent sur les rives de la mer Égée. Un an après leur découverte, les mines d’argent de Thorikos sont loin d’avoir livré leur secret. L’exploration de cet extraordinaire labyrinthe minier continue d’apporter son lot de nouvelles découvertes, et de galeries qui s’étendent dans la colline qui surplombe le rivage de la mer Egée.

 

 

 

25022017.pdf
Document Adobe Acrobat 472.1 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

 

Attention! pas de cin'archéo en mai, la salle n'est pas accessible!

Mercredi 21 juin

Visite des fouilles d'Epagnette à 14 h avec Eric RIETH

Prochaine conférence :

Samedi 23 septembre :

Journée à Samara

Voir le blog associationciras.org