Revue de presse : 15 février 2017

MuséoParc Alésia : Claude Grapin vous dit tout sur les fouilles qui ont fait renaître Alésia. En 2017, le MuséoParc Alésia fête ses cinq ans ! L’occasion entre autre de mettre en avant les dernières fouilles archéologiques réalisées sur le site.

Journées mérovingiennes entre les murs de la Cité. Le Centre d'histoire vivante médiévale organise à la Cité des journées mérovingiennes, le jeudi 16 et le vendredi 17 février. Au programme : animations interactives sur la chevalerie au XIIIe siècle, présentation sur l'histoire de la Cité médiévale de Carcassonne, et exposition «en miroir» des costumes, de l'armement et de quelques objets du quotidien au VIe et au XIIIe siècles.

À Toulouse, un archéologue qui fouille est un archéologue qui « détruit les découvertes ». Un archéologue détruit quand il fouille : c'est ce qu'explique très sérieusement aux passants la Ville de Toulouse, candidate à l'Unesco, sur un panneau érigé place Saint-Sernin.

Algérie

Fouilles au site archéologique Columnata à Sidi El Hosni. Une équipe de recherche de l’université d’Alger 2 a effectué, dernièrement, des fouilles au site archéologique Columnata, dans la commune de Sidi El-Hosni, remontant à l’époque préhistorique.

Coopération Algéro-Allemande pour le Musée national archéologique. M. Dally, le directeur de l’Institut allemand d’archéologie a précisé les objectifs de cette convention, appelée à pérenniser la poursuite des opérations initiées depuis 2008, relatives à la restauration, la mise en socle, la reconstruction et la protection antisismique des objets archéologiques du musée et leur présentation dans un parcours scientifique, cohérent.

Russie. Les restes d’un repas vieux de 400 ans découverts en Sibérie. Les restes d’un repas à base de navets vieux de 400 ans ont été retrouvés dans un pot en argile par une équipe d’archéologues dans la ville de Tara fondée en 1594 qu’on retrouve dans l’oblast d’Omsk, en Russie.

Suisse. Le Canton respectera les ruines d’Avenches. L’éventuelle levée d’un arrêté de protection de l’ancienne muraille échaude les esprits. L’Etat rassure: la procédure sera publique et transparente.

Tunisie ? Le N° 14 de Leaders Arabyia: Pillage des sites archéologiques et classes moyennes en Tunisie en point de mire. La revue publie une enquête exclusive sur le pillage des sites archéologiques, dressant, statistiques à l'appui, le bilan des affaires criminelles s'y rapportant et en posant le problème de la protection du patrimoine archéologique dans une interview recueillie auprès du ministre de la culture et de la sauvegarde du patrimoine, Mohamed Zine El Abidine.

15022017.pdf