sam.

21

janv.

2017

Revue de presse : 21 janvier 2017

 

 

Canada

 

 

 

Peuplement des Amériques il y a 24 000 ans BP par le Détroit de Béring. Après la génétique, c’est une étude des ossements retrouvés à Bluefish Caves qui démontre que la « colonisation » du continent américain s’est faite 24 000 BP, soit 10 000 ans plus tôt que ce qu'indiquaient de précédentes études…

 

 

 

Egypte.

 

 

 

Les barques solaires n’ont pas dit leur dernier mot. De nouvelles planches en bois appartenant à la seconde barque solaire du roi Chéops révèlent de nouveaux secrets sur la construction des embarcations au temps des pharaons.

 

 

 

Réouverture du Musée des Arts islamiques du Caire. Le Musée des Arts islamiques, fermé pour rénovation après un attentat en 2014, a rouvert ses portes. Les auteurs de l’attentat avaient endommagé le bâtiment et plus d’une centaine de ses vestiges avait été détruite.

 

 

 

Indonésie. L’art rupestre d’il y a 40 000 ans en Indonésie ressemble étonnamment à celui d’Europe. En 2014, des archéologues de l’université de Wollongong en Nouvelle-Galles du Sud et du Centre National d’Archéologie d’Indonésie ont été surpris par la découverte d’un art rupestre préhistorique indonésien. Cet art sophistiqué a été découvert dans les grottes de Maros sur l’île indonésienne de Sulawesi, ou Célèbes.

 

 

 

Suisse. La baisse du niveau du lac de Neuchâtel inquiète les archéologues. La baisse du niveau d'eau du lac de Neuchâtel renforce le danger d'érosion sur les vestiges des villages lacustres du néolithique et de l'âge du Bronze. À l'air libre ces villages âgés de 3000 ans risquent l'érosion. Classés au patrimoine mondial de l'Unesco, le site est surveillé.

 

 

Syrie : Daech détruit de nouveaux trésors archéologiques à Palmyre. Les combattants du groupe État islamique, qui ont repris possession de la ville antique, y ont ravagé l'un des plus célèbres monuments de ce site historique, le Tétraphyle, ainsi que la façade du théâtre romain.

 

 

 

Tunisie. Arrestation d’un trafiquant d’antiquité à Sbeitla. Un trafiquant d’antiquité a été arrêté, vendredi à Sbeitla du gouvernorat de Kasserine, en possession de plusieurs pièces archéologiques qui remontent à l’époque romaine et othmane.

 

 

 

21012017.pdf
Document Adobe Acrobat 412.2 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

 avrilCinarchéo vendredi 7 avril

Voir le blog associationciras.org