mer.

18

janv.

2017

Revue de presse 18 janvier 2017

 

France

 

 

 

Bourges. Les fouilles à la Maison de la culture livrent leurs premiers secrets. Fragments de céramique dont les plus anciens datent du III e siècle avant J.-C., maçonneries de l’époque gallo-romaine… Sur le site de la future MCB, les archéologues ont déjà mis au jour de nombreux vestiges.

 

 

 

De Clovis à Dagobert, plongée dans "Les temps mérovingiens" au musée de Cluny. Le musée de Cluny à Paris met en lumière la période mérovingienne (451-751). Loin de l'image de barbarie qui colle souvent au début du Moyen-Age, on découvre de véritables joyaux artistiques. Le célèbre trône dit de Dagobert est l'une des pièces maîtresses de l'exposition "Les Temps mérovingiens".

 

 

Fouilles archéologiques préventives à Mazerolles. Dans le cadre du futur chantier de création d'un bassin d'irrigation de 330 000 m3 à Mazerolles, sur le site de Beaussiet, des fouilles archéologiques préventives sont en cours.

 

 

Nouvelles fouilles archéologiques de l’Inrap au Mont-Saint-Michel. En novembre dernier, un cimetière a été découvert à l'occasion de travaux. Les fouilles ont commencé en janvier, elles ont révélé une trentaine de sépultures. Il faut désormais étudier les ossements pour en savoir plus sur le Mont au Moyen-Age.

 

 

 

Rennes. L'ancien couvent des Jacobins livre ses mystères. De 2011 à 2013, l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) a mené une fouille préventive du couvent des Jacobins, futur centre des congrès de Rennes Métropole. La moisson des archéologues a été exceptionnelle.

 

 

 

Angleterre. 13 000 bocaux de condiments datant du 19ème siècle déterrés à Londres. Au cours de travaux souterrains réalisés à Londres dans le cadre de l’agrandissement d’une ligne de métro, c’est une citerne remplie de 13 000 bocaux et pots de condiments qui a été découverte. Des poteries qui datent de la fin du 19e et le début du 20e siècle.

 

 

 

Chine. Hunan : découverte de tombeaux datant de la dynastie des Han de l'Est. Des archéologues ont récemment découvert trois tombeaux en briques, dont deux furent construits entre la dynastie des Han de l'Est et la dynastie des Jin de l'Ouest. Pour le troisième tombeau, les experts ont encore du mal à déterminer la date, car les fouilles sont toujours en cours.

 

 

 

Pérou. Le musée dédié à la découverte archéologique du Seigneur de Sipán voit sa fréquentation augmenter. Le chiffre global de visiteurs est estimé à 357 642 visiteurs nationaux et étrangers qui ont visité les musées Bruning, Tumbas Reales de Sipán, Sican, Sicán, Túcume, Huaca Rajada, Sipán et Chotuna-Chornancap.

 

 

 

18012017.pdf
Document Adobe Acrobat 881.1 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

 avrilCinarchéo vendredi 7 avril

Voir le blog associationciras.org