Revue de presse : 13 janvier 2017

 

France

 

 

 

Chantier de St-Alens : des vestiges découverts. Les archéologues ont identifié un bâti antique, datant approximativement du 1er et 2ème siècle après Jésus-Christ, un réseau de fossé, une occupation médiévale, quatre silots, des fragments d'emphores, des assiettes, des bols et des céramiques.

 

 

 

 

 

Chine. Découverte de la plus vieille trace de soie. Une équipe chinoise a détecté, dans des tombes du site de Jiahu, les plus vieilles traces de soie de la préhistoire, qui dateraient de plus de 8 500 ans.

 

 

 

 

 

Cisjordanie. Crâne de Jéricho : reconstitution du visage d'un homme décédé il y a 9.500 ans. Grâce aux nouvelles techniques d'imagerie, les chercheurs révèlent le visage d'un homme du néolithique.

 

 

 

 

 

Egypte. Douze tombeaux pharaoniques decouverts dans la province d'Assouan. Ces tombeaux appartenaient à la dynastie moderne qui couvre la période de Thoutmosis III et Amenhotep II, aux environs de 1400 av. n.e.

 

 

 

Libye. Il faut donner aux Libyens les moyens d’assurer eux-mêmes la protection de leur patrimoine. À cause d'un État défaillant, de l'anarchie politique et d'une criminalité galopante, cinq sites archéologiques libyens ont été classés en 2016 sur la liste du patrimoine mondial en péril de l’Unesco. Des menaces qui poussent archéologues et experts à s’organiser pour limiter les dégâts.

 

 

13012017.pdf
Document Adobe Acrobat 338.5 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Prochaine conférence :

 

QUATORZIEME FESTIVAL DU FILM D’ARCHEOLOGIE D’AMIENS

 

 

10 au 14 avril 2018.

 

Les films primés seront rediffusés le 15 avril.

 

Voir le blog associationciras.org