Diagnostic préalablement à l'aménagement à une station de méthanisation à Nesles, sur 5.3 HA (P.Y. Groch, 2016)

*Une fosse, attribuable au Néolithique moyen, a fourni 167 silex (production d’éclat dominante à partir de silex locaux, outillage sur éclat composé de grattoirs, de pièces à dos, d’une armature tranchante et de rares outils sur lame) associé à de la céramique ainsi qu’un fragment de meule en grés.

*Une fosse a livré une cinquantaine de tessons attribuable à La Tène ancienne. Elle pourrait être un indice d’une occupation plus importante arasée non reconnue au diagnostic.

*Dans l’angle sud-est du diagnostic, une occupation gallo-romaine (IIe-IIIe siècles) se développe essentiellement à l’est de l’emprise, zone où des vestiges antiques avaient été observés dans les années 1975. Elle est essentiellement matérialisée par un réseau orthonormé de fossés et une grande fosse rectangulaire de 5,60 x 3,70 m.

Dans l’angle nord-ouest du diagnostic, une occupation gallo-romaine (IIe-IIIe siècles), qui se développe essentiellement hors emprise, est matérialisée par quelques tronçons de fossés. Source : rapport de diagnostic.

Journées du patrimoine - 15/16/17 septembre

en partenariat avec le cinéma Gaumont d'Amiens et la Cinémathèque Française

Projection du documentaire "Peau d'Ame" de Pierre-Oscar Levy sur les fouilles de la cabane de Peau d'Ane, expositions.;

Programme détaillé à venir