Cinarchéo du 2 décembre 2016 : archéologie des mérovingiens

CIN’ARCHEO vous convie à sa prochaine séance le vendredi 2 décembre (20 h 30) à la DRAC (Salle Robida, 61 rue Saint-Fuscien) au cours de laquelle seront diffusés trois épisodes de 26’ de la série “Sur nos traces : Le Temps des Seigneurs ”, réalisés par Nathalie Laville, Agnès Molia, Camille Robert (Arte France, Tournez S’il Vous Plaît, Eleazar, Inrap) :

Le seigneur.

Le second Moyen Âge, c’est le temps des cathédrales, des châteaux forts et des seigneurs. Le roi de France ne contrôle plus que l’Île de France et la Picardie. Les seigneurs lui prêtent allégeance mais règnent en maîtres sur leurs territoires. Ducs, comtes, abbés, ou simples propriétaires terriens sont les hommes forts de cette époque.

Le bâtisseur.

Au Moyen Âge, époque de constructions monumentales,
La France se couvre de châteaux forts et de cathédrales. Pour ces chantiers, les bâtisseurs parcourent parfois tous les pays d’Europe. Le compagnonnage apparaît. Aujourd’hui, l’archéologie moderne du bâti ne lit plus seulement dans la terre, mais aussi dans les murs et les charpentes. Un programme d’archéologie expérimentale étalé sur presque trente ans réalise même, dans les conditions de l’époque, un château fort : celui de Guédelon. Chaque fois qu'un chantier d'autoroute est lancé, qu'un parking est creusé ou que des fondations sont posées, des vestiges archéologiques sont mis au jour. Ces découvertes sont comme autant de machines à remonter le temps que les archéologues auscultent avec passion.

Le commerçant.

Au second Moyen Âge, la mondialisation des échanges s’accélère et le commerçant devient une figure centrale. La découverte de nouvelles routes commerciales notamment vers le Sud et l’Orient, fait arriver sur les marchés européens des produits exotiques très coûteux, tels que ces tout premiers
vestiges de porcelaine chinoise retrouvés lors de fouilles à Avignon..

02122016.pdf
Document Adobe Acrobat 103.4 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Journées du patrimoine - 15/16/17 septembre

  en partenariat avec le cinéma Gaumont d'Amiens et la Cinémathèque Française

Projection du documentaire "Peau d'Ame" de Pierre-Oscar Levy sur les fouilles de la cabane de Peau d'Ane, expositions.;

Programme détaillé ici

Prochaine conférence :

Samedi 23 septembre :

Journée à Samara

Voir le blog associationciras.org