Revue de presse : 9 octobre 2016

 

France

 

 

 

L'Archéosite fait sa fête à la science. Pour cette nouvelle édition de la Fête de la Science, l'Archéosite de Montans a décidé de vous faire suivre l'itinéraire de quelques objets, de leur découverte jusqu'à leur exposition dans un musée.

 

 

 

NÎMES. Le public s’approprie le Musée de la Romanité. Les 2 premiers vendredis de chaque mois, le Musée de la Romanité s'ouvre au public. Les visites guidées de la carcasse encore vide mêlent histoire, architecture et patrimoine. Un délice pour les visiteurs casqués.

 

 

 

Allemagne. Ouverture d'une exposition de trésors archéologiques du Vietnam. Environ 400 pièces archéologiques sur trois thèmes que sont "Préhistoire", "Sanctuaire de My Son" et "Cité impériale de Thang Long" y sont exposées du 7 octobre au 26 février. L'exposition présente des antiquités qui leur permettent de mieux comprendre les traditions et les traits culturels du pays.

 

 

 

Angleterre. Un chien âgé de 7 000 ans découvert à Stonehenge. Le chien ressemblait à un berger allemand domestique d'après sa robe, sa ligne et sa taille. Une trouvaille qui prouve la présence de tribus locales sédentaires, stipulent les scientifiques de l'Université britannique de Durham.

 

 

 

Hongrie. Découverte de la tombe de Soliman le magnifique. Il y a 450 ans mourait l’un des plus célèbres sultans ottomans, Soliman le magnifique. Annoncée il y a un an, la découverte du lieu de sa tombe semble désormais confirmée.

 

 

 

 

 

Polynésie. Nos ancêtres les Taïwanais. Une nouvelle étude scientifique s'appuyant sur des analyses ADN vient – encore – changer notre compréhension de l'origine du peuple Polynésien. Cette fois, les preuves indiquent que les premiers à coloniser le Triangle polynésien venaient bien de Taïwan, avant de se mélanger à des populations mélanésiennes.

 

 

 

09102016.pdf
Document Adobe Acrobat 392.1 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Prochaine conférence :

 

QUATORZIEME FESTIVAL DU FILM D’ARCHEOLOGIE D’AMIENS

 

 

10 au 14 avril 2018.

 

Les films primés seront rediffusés le 15 avril.

 

Voir le blog associationciras.org