Revue de presse : 8 octobre 2016

 

France

 

 

 

 

Arles : le musée bleu plonge dans l'Égypte du pharaon Ramsès II. Pour la première fois une expo est consacrée à son fils Khâemouaset, considéré comme le premier des archéologues.

 

 

 

A la découverte des trésors archéologiques de la ligne LGV. Jusqu’au 26 octobre, la salle de la Marbrerie, à Asnières-sur-Vègre, accueille l’exposition sur les fouilles archéologiques du chantier de la LGV. Parmi celles-ci, un campement néandertalien (autour de 60 000 ans avant notre ère) a été exhumé à Fontenay-sur-Vègre.

 

 

 

Canada. Une nouvelle découverte archéologique grâce aux inondations. À quelques mètres d'un escarpement surplombant la rivière Bow, dans un trou d'un mètre de profondeur, des os de bison surgissent de la terre. McKinnon Flats, une zone de pêche à 60 km au sud-est de Calgary, est l'un des plus récents sites de fouilles archéologiques découverts en Alberta grâce aux inondations de juin 2013.

 

 

 

Chine. Découverte de sépultures vieilles de deux mille ans dans le nord. Un total de 113 sépultures dont l'âge est estimé à plus de 2.000 ans ont été découvertes dans la province chinoise du Hebei (nord). Ces tombes font partie des ruines de l'ancienne ville de Fudi, à Huanghua, au Hebei.

 

 

 

Egypte. Ramsès II se dévoile petit à petit. La mission archéologique égypto-allemande, opérant sur le site de Matariya au nord-est du Caire et dirigée par Dietrich Raue, a découvert de nouvelles preuves qui peuvent conduire à un temple du roi Ramsès II, 3e pharaon de la XIXe dynastie (1279-1213 av. J.-C.).

 

 

 

Japon. D’antiques monnaies romaines découvertes. Des monnaies romaines du IVe siècle de notre ère, retrouvées dans les ruines d’un château médiéval japonais, témoignent des échanges commerciaux indirects qui ont pu exister entre Extrême-Orient et Occident dès la plus grande antiquité.

 

 

 

Liban. La plus grande collection au monde de sarcophages anthropoïdes désormais à Beyrouth. Véritable plongée au cœur de l'art funéraire et des modes d'inhumation depuis le paléolithique jusqu'à la période ottomane, l'exceptionnelle collection de sarcophages anthropoïdes et les momies de Asi el-Hadath, vestiges maronites du Moyen Âge, sont présentées pour la première fois au public.

 

08102016.pdf
Document Adobe Acrobat 424.4 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Journées du patrimoine - 15/16/17 septembre

  en partenariat avec le cinéma Gaumont d'Amiens et la Cinémathèque Française

Projection du documentaire "Peau d'Ame" de Pierre-Oscar Levy sur les fouilles de la cabane de Peau d'Ane, expositions.;

Programme détaillé à venir

Prochaine conférence :

Samedi 23 septembre :

Journée à Samara

Voir le blog associationciras.org