Revue de presse : 28 septembre 2016

 

France

 

 

 

BOURS. Un sondage au donjon met au jour de fascinantes découvertes. Le donjon de Bours avait déjà fait l’objet de premiers sondages archéologiques en 2012, avant sa restauration intérieure. Une seconde phase d’études s’est achevée la semaine dernière sur le site, avec de nouvelles trouvailles à la clef.

 

 

 

A Dijon, la justice condamne des pilleurs de sites archéologiques. Quatre hommes ont été condamnés ce mardi à Dijon pour avoir pillé des sites archéologiques à l'aide de détecteurs de métaux en Côte-d'Or et ailleurs en France. Ils échappent à la prison mais les prévenus écopent d'amendes et tous les objets et leurs outils leur sont confisqués.

 

 

 

Fouilles archéologiques menées au jardin de l’évêché, à Évreux. Nous avons mis au jour le mur gallo-romain du IIIe siècle sur plus d’une centaine de mètres », explique le spécialiste de l’Antiquité. Pas de surprise puisque ce rempart est celui que l’on retrouve à plusieurs endroits du centre-ville, par exemple au sous-sol du musée.

 

 

 

Découvrez l'épave du 1er siècle avant J.-C. retrouvée au large de Hyères. Au cap des Mèdes à Porquerolles, des archéologues professionnels et amateurs ont plongé ces jours derniers à 28 m pour tenter d’en savoir plus sur une épave du Ier siècle avant J.-C. qui transportait des barres de fer.

 

 

 

Luzzipeu : un site aux nombreuses énigmes archéologiques. À luzzipeu, sur la commune de Calinzana, ont débuté il y a plusieurs années, des fouilles archéologiques conduites par Michel-Claude Weiss, Jean Sicurani et plusieurs bénévoles de l'association ARPPC (association de recherches préhistoriques et protohistoriques Corse).

 

 

 

21 films en compétition aux 4es rencontres d'archéologie de Narbonne. Les 4es Rencontres d'Archéologie de la Narbonnaise ont l'ambition, à partir de ce mardi, de "faire connaître les nouveaux acquis et les nouvelles découvertes de la science archéologique" à travers des films et livres parus depuis un an, selon les organisateurs.

 

 

 

À la recherche de l’Austrasie. Saint-Dizier, en partenariat avec le musée d’Archéologie nationale, fait revivre le temps d’une exposition ce royaume oublié d’Austrasie et sa société aristocratique. Celle-ci nous est notamment connue à travers son mobilier funéraire, domaine dans lequel d’importantes découvertes ont été faites récemment, lors de fouilles préventives.

 

 

 

Australie. Le boomerang, une arme fatale. L’examen de blessures observées sur un squelette australien du 13e siècle démontre l’impact meurtrier des boomerangs.

 

 

 

Japon. Des monnaies de l'Empire romain découvertes. Des archéologues japonais ont annoncé la découverte pour la première fois au Japon de monnaies de l'Empire romain dans les ruines d'un château de l'île subtropicale d'Okinawa, à une dizaine de milliers de kilomètres de Rome.

 

 

 

Ouzbékistan. De nouvelles découvertes pourraient élucider le mystère de l'Empire Koushan. Les archéologues ont découvert, dans le sud de l'Ouzbékistan, une grande tombe qui pourrait appartenir aux familles royales du Royaume Kangju, lors d'une mission conjointe menée par des archéologues chinois et ouzbeks qui a commencé en 2013.

 

 

 

Pérou. Le Seigneur de Sipán démasqué. Le Seigneur de Sipán a enfin un visage. Quelque 2 000 ans après sa mort, l'un des plus grands souverains de l'ère précolombienne est sorti de l'oubli grâce à la technologie 3D, 30 ans après la mise à jour de sa tombe.

 

 

Serbie. Le régime alimentaire enrichi des hommes du Mésolithique. L’idée que l’on se fait du régime paléolithique ne correspond pas forcément à la réalité des hommes préhistoriques. Les graines et céréales semblaient faire partie du menu.

 

 

 

Suisse. Découverte d'une tombe d'un homme mystérieux. Des archéologues ont découvert en Suisse la tombe mystique d'un individu enterré visage vers le bas. Cette découverte a été réalisée dans un ancien cimetière près de Schüpfen dans le canton de Berne, utilisé du VIIIe au XVIIe siècle.

 

 

 

Tunisie. Découverte d’un nouveau site archéologique à Carthage Dermech. Ce nouveau site revêt une très grande importance historique. Il est situé au centre historique de la cité punique et on y retrouve les vestiges des empires punique, romain et byzantin.

 

 

 

Divers

 

 

 

Du Mali à l'Afghanistan, les biens culturels détruits par les islamistes. La destruction des mausolées de Tombouctou, au coeur du jugement rendu mardi par la Cour pénale internationale (CPI), s'inscrit dans une série de saccages de biens culturels commis par des groupes islamistes, du Mali à l'Afghanistan, en passant par la Syrie et l'Irak.

 

 

 

Dans les coulisses du trafic d’antiquités. La guerre et le chaos qui ravagent de nombreux pays à la culture foisonnante, et dont le stade ultime est la mise à sac de l’ancienne Mésopotamie par Daech, ont ravivé l’inquiétude que le commerce des antiquités contribue au financement du terrorisme.

 

28092016.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    August Duke (dimanche, 22 janvier 2017 13:00)


    Ahaa, its fastidious dialogue about this post at this place at this webpage, I have read all that, so now me also commenting here.

Prochainement

 

Attention! pas de cin'archéo en mai, la salle n'est pas accessible!

Mercredi 21 juin

Visite des fouilles d'Epagnette à 14 h avec Eric RIETH

Prochaine conférence :

Samedi 23 septembre :

Journée à Samara

Voir le blog associationciras.org