Pont-Remy Deux jours pour vivre comme les Gaulois à Pont-Rémy

L'archéosite de Pont-Rémy, près d'Abbeville, sera le théâtre d'une grande fête gauloise, ce week-end des 10 et 11 septembre.

Comment les Gaulois enterraient-ils leurs morts ? Comment partaient-ils au combat ? Que mangeaient-ils ? À toutes ces questions, les visiteurs trouveront des réponses lors de la « fête d’Edrinios », un weekend exceptionnel de manifestations à l’archéosite de Pont-Rémy. Une manière d’inaugurer tardivement ce site où un chaland gallo-romain a été reconstitué par les Ambiani.

 

Les Ambiani, c’est avant tout une troupe de reconstitution et d’archéologie vivante. Leur ambition, donc, est de donner corps à ce passé qui continue à fasciner, en respectant le plus possible la réalité historique. C’est ce qu’ils font auprès des scolaires lors des nombreuses animations dans les écoles. C’est aussi ce qu’ils font auprès du grand public lors de leurs portes ouvertes.

 

Et c’est ce qu’ils feront ce week-end lors de cette fête d’Edrinios (le onzième mois de l’année chez les Celtes, qui correspond à peu près à notre mois de septembre), avec quelques rendez-vous incontournables : la cérémonie mortuaire du samedi soir, ou le baptême des nou-veaux Ambiani pour n’en citer que deux.

lire la suite ici

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Mercredi 21 juin

Visite des fouilles d'Epagnette à 14 h avec Eric RIETH

Prochaine conférence :

Vendredi 16 juin - 20h30

Templeuve en Pévèle par Evelyne Gillet

Samedi 23 septembre :

Journée à Samara

Voir le blog associationciras.org