Revue de presse : 2/3 septembre 2016

 

France

 

 

 

Une surprise en forme de meules. LA Saint-denis, le chantier de fouilles archéologiques a permis, pour sa nouvelle campagne estivale, de mettre au jour les traces d’un moulin à eau remontant vraisemblablement au Xe siècle.

 

 

 

 

 

Un surprenant dallage de basalte découvert sur le site gaulois de Gergovie. D’importantes trouvailles archéologiques viennent d’être effectuées sur le plateau de Gergovie, ce haut lieu de l’histoire de la Gaule antique, où Vercingétorix vainquit les légions de César au Ier siècle avant notre ère.

 

 

 

Une découverte archéologique à Loches. Une dizaine d'archéologues ont découvert en début de semaine la grande salle seigneuriale du palais médiéval de Loches, le fruit de plusieurs semaines de travail et de trois ans de recherches.

 

 

 

Malataverne: la grotte Mandrin placée sous vidéosurveillance. La grotte Mandrin à Malataverne (Drôme) n'est pas aussi visuelle et spectaculaire que la grotte Chauvet mais est tout aussi intéressante pour les chercheurs. La mairie s'est mobilisée pour faire installer de la vidéosurveillance et éviter les intrusions.

 

 

 

Egypte

 

 

 

Deir Al-Madina continue de livrer ses secrets. Loin d’avoir livré tous ses secrets, ce site, fouillé par l’IFAO depuis 1921, continue acti­vement à faire l’objet, chaque année, de fouilles et de nettoyages. La plupart des pro­jets menés à Deir Al-Madina se basent sur une coopération entre différents spécialistes.

 

 

 

Mamdouh Oda : Un énorme travail nous attend. Mamdouh Oda, directeur général du département de la gestion des crises et des catastrophes, récemment créé, explique sa mission pour la préservation du patrimoine égyptien.

 

 

 

 

 

Syrie. L’agonie d’un patrimoine mondial. Camps militaires érigés en plein site archéologique, musées historiques bombardés et pillés, fouilles clandestines, trafic d’antiquités… la Syrie souffre au plus profond de son histoire. Président de l’Association pour la protection de l’archéologie syrienne (APSA), à Strasbourg, l’archéologue syrien Cheikhmous Ali évoque l’agonie de ce patrimoine mondial, largement délaissé par la communauté internationale.

 

 

 

03092016.pdf
Document Adobe Acrobat 594.2 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Mercredi 21 juin

Visite des fouilles d'Epagnette à 14 h avec Eric RIETH

Prochaine conférence :

Vendredi 16 juin - 20h30

Templeuve en Pévèle par Evelyne Gillet

Samedi 23 septembre :

Journée à Samara

Voir le blog associationciras.org