Revue de presse : 12 août 2016

Angers. Les archéologues à la recherche du pont perdu. La ligne B du tramway devrait traverser la Maine pas loin de l’ancien pont des Treilles, aujourd'hui disparu. L’étude menée par les archéologues fait ressurgir l’histoire foisonnante du quartier qui y menait.

Bioule. Les fouilles exhument des ossements humains. Depuis quelques jours, une équipe d'archéologues s'emploie à exhumer les souvenirs du passé dans la cour de l'école municipale du château. Ces fouilles préventives ont révélé d'étonnantes découvertes. Entre mur ensevelis et restes d'ossements humains.

Des moissons préhistoriques à Samara. Comme en 2015, c’est le thème de l’évolution de l’agriculture à travers les âges préhistoriques et de l’Antiquité qui a été choisi pour servir de fil conducteur à ces deux journées festives riches en animations, parfois participatives, reconstitutions et expérimentations de toutes sortes.

Limoges : dernière ligne droite pour le chantier des fouilles place de la République. Le chantier des fouilles situé place de la République sera arrêté vendredi et les visites au public seront terminées. Après deux années de recherches archéologiques approfondies, un chantier de mise en valeur devrait être entrepris mais rien n'est encore défini pour l'instant.

Nonant-le-Pin Découverte de sépultures lors de fouilles. Il s’agirait de sépultures chrétiennes peut-être époque Mérovingienne, en tout cas du Moyen-âge. Il y aurait une trentaine de sépultures sur l’emprise du chantier et sans doute d’autres au-delà.

Vienne. Fouilles archéologiques le tribunal creuse les offres. L’Inrap profite-t-il de son statut public pour remporter des marchés privés ? Le tribunal administratif n’a pas été convaincu par la requête d’Eveha.

Angleterre. L'une des plus grandes tromperies scientifiques éclaircie. On sait depuis plus de 60 ans que les ossements du légendaire "homme de Piltdown" étaient faux. Mais c'est seulement aujourd'hui qu'un groupe de chercheurs de Cambridge, de Liverpool, de Londres et de Canterbury (Royaume-Uni) vient d'établir qui était l'auteur de la falsification.

Bulgarie

A-t-on découvert le plus vieil artefact en or du monde ? C’est au sud de la Bulgarie, sur le site des fouilles d’un village préhistorique datant de 4 500-4 600 avant J.-C que des archéologues ont fait cette découverte, une toute petite perle d'or de 4 mm de diamètre qui daterait d’environ 6 000 ans.

Chypre. Une magnifique mosaïque du 4e siècle sort de terre. Le Département des antiquités chypriotes. Il a mis au jour une mosaïque de 11 mètres de long pour 4 mètres de large, représentant des scènes de courses de chars dans un hippodrome

Grèce. Sacrifice humain et cannibalisme en Grèce Antique ? Sur un site connu pour être un ancien lieu où l’on pratiquait le sacrifice animal, des archéologues ont mis au jour un squelette humain vieux de 3 000 ans, lequel viendrait confirmer l’une des légendes les plus sombres de l’antiquité, la pratique du sacrifice humain et du cannibalisme.

Israël. Des fresques antiques découvertes dans le parc national de Zippori. Une équipe d'archéologue de l'Université hébraïque de Jérusalem a découvert récemment des centaines de fragments appartenant à des fresques de l'époque romaine, dans le parc national de Zippori, une ville antique de Galilée, située au nord de Nazareth.

Suisse. Ces archéologues qui écument les glaciers. L’archéologue Philippe Curdy et le géographe Ralph Lugon prospectent les cols oubliés recouverts par les glaciers. Ils dénichent des objets millénaires conservés par les glaces et libérés par le réchauffement climatique.

USA. Des chercheurs redessinent la carte du voyage des premiers hommes vers l'Amérique. Comment les premiers hommes sont-ils arrivés en Amérique? le débat au sein de la communauté scientifique a été relancé mercredi par des chercheurs qui réfutent l'idée communément admise d'un passage par un corridor du détroit de Béring, privilégiant l'hypothèse de la Côte Pacifique.

Vietnam. Découverte de deux grottes préhistoriques à Bac Kan. Selon le professeur associé et docteur Trinh Nang Chung, chef de l’équipe d’archéologues, c’est la première découverte de vestiges des habitants de la culture de Bac Son (10.000 - 8.000 avant J.C).

12082016.pdf

Kandra Holliman (dimanche, 22 janvier 2017 08:06)

I am really loving the theme/design of your website. Do you ever run into any web browser compatibility issues? A couple of my blog readers have complained about my blog not working correctly in Explorer but looks great in Chrome. Do you have any recommendations to help fix this issue?