Revue de presse : 10 août 2016

 

France

 

 

 

Un vestige de l’Empire Romain découvert à Aix-en-Provence. Une équipe d’une dizaine d’archéologues est déployée depuis le 11 juillet dernier pour un travail de fouille préventive appelé à durer jusque début septembre. Cette exploration a déjà permis de faire jaillir une voie antique, enfouie de quatre mètres sous terre, ainsi que la collecte de sépultures témoignant de la présence d’une nécropole

 

 

 

Site de Mariana, un projet de musée (très) controversé. À l'aube des travaux, le projet autour de la cité antique ne fait pas l'unanimité. Si la majorité municipale de Lucciana le défend bec et ongles, l'opposition dénonce une "folie des grandeurs" et de "l'opacité" dans le programme

 

 

 

Canada.

 

 

 

Nouvelles découvertes archéologiques à Brompton. Le site archéologique Kruger 2 découvert en 2013, dans l'arrondissement Brompton à Sherbrooke, a été une fois de plus passé au peigne fin et permis de révéler de nouvelles surprises.

 

 

Des fouilles archéologiques accessibles au public. Le site de fouilles du parc archéologique de la Baronnie est accessible aux Longueuillois, pendant tout le Mois de l'archéologie. Tous peuvent entre autres y découvrir les assises d'un ancien moulin à vapeur.

 

 

 

Des fouilles archéologiques à Wôlinak. Après avoir réalisé des fouilles à Odanak, l'archéologue Geneviève Treyvaud revient à la charge pour étudier le potentiel archéologique de différents sites sur le territoire de la communauté de Wôlinak.

 

 

 

Chine. Un verre de vin âgé de 1.600 ans, ça vous tente? Une découverte inestimable: la bouteille en porcelaine dont l'âge est estimé de 1.600 ans a été découverte dans la province chinoise du Hunan (Chine centrale). Les archéologues estiment que la bouteille vert clair, qui frappe par son élégance, contient du vin, rapporte l'agence Chine Nouvelle.

 

 

 

 

 

Jordanie. Des outils datant de 250 000 ans montrent le régime alimentaire des hominidés. Il y a 250 000 ans, l’oasis à proximité d’Azraq était encore un lieu accueillant pour de nombreuses espèces d’animaux. Là-bas, une espèce d’hominidé vivait, chassait, buvait et se nourrissait de la flore et la faune environnante. Peu à peu les températures ont augmenté, le désert a avancé, allant jusqu’à recouvrir complètement la région.

 

 

 

Taïwan. Des guerriers et chevaux en terre cuite de Xi'an exposés à Taipei. Une exposition consacrée à la culture de la dynastie des Qin et aux guerriers et chevaux en terre cuite de Xi'an s'est installée depuis le mois de mai au Musée national du palais de Taipei. L'évènement présente au public 300 objets habituellement conservés dans vingt musées des deux rives du détroit de Taïwan, notamment issus de découvertes archéologiques récentes.

 

 

 

 

 

10082016.pdf
Document Adobe Acrobat 476.4 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Mercredi 21 juin

Visite des fouilles d'Epagnette à 14 h avec Eric RIETH

Prochaine conférence :

Vendredi 16 juin - 20h30

Templeuve en Pévèle par Evelyne Gillet

Samedi 23 septembre :

Journée à Samara

Voir le blog associationciras.org