mar.

02

août

2016

Revue de presse : 2 août 2016

 

France

 

 

 

Bruniquel. Un voyage au cœur de la préhistoire. Au cœur de la vallée de Bruniquel se trouvent un site original… un campement préhistorique où de nombreuses activités sont proposées. Partez à la découverte de cette vaste période historique, fondatrice de l'humanité.

 

 

 

Poitiers. Les vestiges d'une tour antique rue de l'Université. C'est un élément de plus dans le puzzle des vestiges des remparts édifiés pour protéger Lemonum (le nom de Poitiers dans l'antiquité) quand l'empire romain vivait sous la menace des invasions.

 

 

 

Belize. Le tombeau d'un souverain maya retrouvé. Après plus d'une centaine d'années de fouilles, des archéologues ont réussi à faire cette découverte historique à Xunantunich, site archéologique maya près de la frontière avec le Guatemala.

 

 

 

Canada

 

 

 

Mois de l’archéologie: Le Fort Sainte-Thérèse ouvre ses portes. Tout au long du mois d’août, les visiteurs du Fort Sainte-Thérèse sont invités à découvrir son histoire et à en apprendre davantage sur les plus récentes découvertes archéologiques réalisées sur le site de ce lieu historique situé à Carignan.

 

 

Des bribes d'histoire déterrées à la ferme Moore à Gatineau. Au domaine de la Ferme-Moore, sur le boulevard Alexandre-Taché à Gatineau, les amateurs d'archéologie de tout âge sont conviés pour une deuxième journée, mardi, à fouiller les fondations en pierre du chalet Broadview, construit vers 1910, et détruit par le feu en 1956.

 

 

 

Grèce. Des scientifiques tentent de résoudre le mystère de squelettes menottés en Grèce ancienne. Ces 80 restes humains ont été découverts en avril, dans une fosse commune. Trois mois plus tard, les chercheurs penchent pour une exécution de masse, sans connaître les raisons exactes du sort réservé à ces individus.

 

 

Italie. Un cerveau de 17 000 ans pour étudier les troubles du langage. La découverte d'ossements de l'ère paléolithique d'un enfant âgé d'une dizaine d'années pourrait aider à démystifier certaines étapes du développement humain, allant de l'alimentation au développement du langage. Les ossements, vieux de 17 000 ans, en 2011, ont été découverts dans une grotte de la région de Calabre.

 

 

 

Norvège. Un dessin vieux de 5000 ans vandalisé par des enfants. Elle est vieille de 5000 ans et avait inspiré le logo des Jeux olympiques d'hiver de Lillehammer en 1994. Une gravure préhistorique de l'île de Tro, dans le nord de la Norvège, a été vandalisée par deux enfants qui voulaient «la mettre en valeur». 

 

 

 

Syrie. Une start-up française remet en relief la splendeur de Palmyre. Depuis 2010, Iconem photographie avec ses drones les plus belles pépites du patrimoine architectural mondial et les reconstitue ensuite en trois dimensions. Une technique appliquée aux destructions en Syrie.

 

 

 

02082016.pdf
Document Adobe Acrobat 954.8 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

 avrilCinarchéo vendredi 7 avril

Voir le blog associationciras.org