Revue de presse : 30 Juin 2016

 

France

 

 

 

Fouille d'un campement préhistorique solutréen à Boulazac – Sauveterre-la-Lémance. Du 1er juillet au 02 novembre 2016, le musée accueille l'exposition « Fouille d'un campement préhistorique solutréen à Boulazac » en partenariat avec l'Inrap. Une exposition-dossier avec reportage pour suivre le quotidien de ces recherches hors du commun !

 

 

 

Martigues : le site archéologique de Langevin retourne sous terre. c'est une ville, avec ses rues, ses habitations, ses restes de colonnes, de foyer, qui sont depuis hier recouvertes, selon un protocole bien défini, d'une toile en plastique et de sable. Dans quelques jours, le tout sera complété par de la terre et du goudron, pour laisser place à un parking.

 

 

 

La villa gallo-romaine de Maubec à Montélimar. Ce vaste domaine agricole, de forme rectangulaire d’environ 2 750 m2, est composé de plusieurs corps de bâtiments et d’une cour. Certains bâtiments sont destinés à des activités agricoles, d’autres à l’habitat. Une galerie couverte, ou portique, sépare les bâtiments de la cour. Cette dernière est dotée d’un bassin. Un mur de clôture la délimite au sud et à l’ouest.

 

 

 

Grèce. Crête: Une fenêtre sur Homère. Désormais le musée de l’ancienne Eleutherne en Crête est prêt. Le grand hall présente les pièces de 3000 avant JC jusqu‘à l‘époque byzantine. L’exposition permanente compte pas moins de 950 pièces. Elle devrait être périodiquement complétée. Les fonds du musée comptent environ 10 000 pièces.

 

 

Pérou Les vestiges d’un complexe inca auraient été mis au jour dans le département d’Áncash. À l’occasion de récentes fouilles, des scientifiques ont retrouvé les traces d’un centre cérémoniel inca (Ushno) où ont été déposées des offrandes et les dépouilles d’une femme et d’un enfant qui visiblement auraient été sacrifiés.

 

 

 

Sénégal. Pr Hamady Bocoum honoré pour services rendus à l'archéologie africaine. Le professeur Hamady Bocoum, directeur de l'Institut fondamental d'Afrique Noire (IFAN) fait partie des lauréats distingués par la ville de Toulouse (France) pour services rendus à l'archéologie africaine, annonce un communiqué reçu à l'APS.

 

 

 

Suisse. Hors-jeu olympique à Lausanne. Sur le chantier des nouveaux bâtiments administratifs du Comité international olympique (CIO), les archéologues ont mis au jour les vestiges du port romain de Lousonna, dont l’emplacement exact était jusqu’alors inconnu, mais dont on ne pouvait que pressentir l’existence vue l’importance de la navigation pour le transport des marchandises à l’époque romaine.

 

 

 

Tunisie. Oudhna transformé en centre d’attraction touristique, 15.000 emplois en vue. En vue de promouvoir le tourisme culturel dans le pays, le site archéologique d’Oudhna, anciennement Uthina, qui figure dans la liste des sites historiques à valoriser par l’Agence de mise en valeur du patrimoine et de promotion culturelle, sera prochainement réaménagé.

 

 

 

Vietnam. Découverte de deux anciens moules en pierre à Yên Bai. Le Musée de la province de Yên Bai (au Nord) conserve deux moules de haches et de ciseaux en pierre relevant de l’âge de la culture de Dông Son (il y a 2.000 - 3.000 ans), selon le vice-directeur de ce Musée, Ly Kim Khoa.

 

30062016.pdf
Document Adobe Acrobat 409.1 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Journées du patrimoine - 15/16/17 septembre

  en partenariat avec le cinéma Gaumont d'Amiens et la Cinémathèque Française

Projection du documentaire "Peau d'Ame" de Pierre-Oscar Levy sur les fouilles de la cabane de Peau d'Ane, expositions.;

Programme détaillé ici

Prochaine conférence :

Samedi 23 septembre :

Journée à Samara

Voir le blog associationciras.org