Revue de presse : 20 juin 2016

 

France

 

 

 

Bliesbruck-Reinheim : 3 jours d'archéologie pour les visiteurs. A l’occasion des journées nationales de l’archéologie, le parc européen de Bliesbruck-Reinheim a proposé diverses animations pour les visiteurs. Présentations, initiations et ateliers de fouilles étaient au programme. Et parfois on fait un bout de chemin pour découvrir le site.

 

 

 

De nombreux visiteurs ont foulé le chantier de fouilles archéologiques du « Moulin IV » à Cléon. Riverains, curieux mais aussi passionnés ont ainsi pu découvrir, grâce aux explications des professionnels de l’Institut national de recherches archéologiques (Inrap), ce qui se passait en ces lieux, de l’époque du Néolithique à l’âge du Fer.

 

 

 

Pour tous les Indiana Jones qui creusent à l’Arsenal, du côté de Condé. Les Journées nationales de l’archéologie ont été fêtées ce dimanche sur le site du château de l’Arsenal, du côté de Chabaud-Latour. Un été, le premier site de fouilles bénévole de France, avec pas moins de 45 personnes accueillies sur le chantier.

 

 

 

Fioles, poteries, arcs et flèches: un dimanche à l’heure gallo-romaine à Marquette. Dans le cadre de la journée nationale de l’archéologie, la ville a choisi le nouveau quartier de la Becquerelle et l’étang de pêche pour organiser une journée gallo-romaine familiale et ludique.

 

 

 

 

Mouroux : les trésors de la nécropole gauloise ont attiré les amateurs d’archéologie. A ce jour, 12 enclos funéraires et 5 incinérations ont été découvertes à Mouroux, où les fouilles devraient se poursuivre jusqu’à fin juillet.

 

 

 

Journées de l'Archéologie à Oloron Sainte-Marie. 2016 marque la 7ème édition de ces Journées mises en place par l'INRAP (Institut National des Recherches Archéologiques Préventives. Elles ont été créées pour réunir passionnés d'histoire, simples curieux et professionnels autour de cette thématique. Oloron Sainte-Marie y participe pour la deuxième année consécutive.

 

 

Les Journées de l'Archéologie ont fait le plein dans le Puy-de-Dôme. Du temple de Mercure au plateau de Gergovie, les Journées de l'Archéologie ont attiré les curieux et les passionnés d'histoire. Invités à participer à des voyages dans le temps et à des visites souvent ludiques avec, comme personnages principaux Jules César et Vercingétorix.

 

 

Saint-Malo : un parcours archéologique sous-marin unique en Bretagne. Parmi les très nombreuses manifestations organisées ce week-end à l'occasion des 7èmes journées de l'archéologie, les amateurs de plongée sous-marine ont pu découvrir les vestiges d'une épave du XVIIIe siècle. Un site archéologique reconstitué unique en Bretagne.

 

 

Sallèles-d'Aude. Un bac de fouille à Amphoralis pour renforcer la politique d’animations. Jacques Bascou, président du Grand Narbonne, Marie Bat, en charge de la politique culturelle du territoire et Ambroise Lasalle, conservateur du futur MUsée REgional de la Narbonne Antique, ont inauguré le bac de fouille qui va permettre d’initier les enfants à la recherche archéologique.

 

 

 

Centre de conservation et d'étude archéologiques : des pans de l'histoire locale. Le centre de conservation et d'étude archéologiques de l'Ariège (Tarascon-sur-Ariège) a ouvert ses portes au public. Situé au parc de la Préhistoire, il renferme toutes les découvertes archéologiques réalisées en Ariège et dans d'autres départements. Des milliers de pièces datant de toutes les époques, consciencieusement archivées, numérotées, emballées.

 

 

 

Angleterre. Stonehenge n’a pas encore livré tous ses secrets. Stonehenge fascine les historiens, les archéologues et les scientifiques depuis plusieurs années maintenant et de nombreuses études ont été menées durant ce dernier siècle. Toutefois, il reste encore de nombreuses questions en suspend, dont une en particulier : à quoi servait le monument. Deux chercheurs britanniques ont une théorie très intéressante.

 

 

 

Egypte. «Le fer venu du ciel», ressource précieuse de l'Egypte antique. La dague en fer de météorite trouvée dans la tombe de Toutankhamon montre que les Egyptiens savaient utiliser le métal des objets célestes.

 

 

 

20062016.pdf
Document Adobe Acrobat 855.6 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Journées du patrimoine - 15/16/17 septembre

  en partenariat avec le cinéma Gaumont d'Amiens et la Cinémathèque Française

Projection du documentaire "Peau d'Ame" de Pierre-Oscar Levy sur les fouilles de la cabane de Peau d'Ane, expositions.;

Programme détaillé ici

Prochaine conférence :

Samedi 23 septembre :

Journée à Samara

Voir le blog associationciras.org