Revue de presse : 19 juin 2016

 

France

 

 

 

Des hommes et des grenouilles sur le chantier des fouilles à Appoigny. Diverses hypothèses sont avancées pour expliquer l'occupation humaine des lieux, qui remonte à plus de 100 000 ans avant notre ère. Des vestiges lithiques remontant au paléolithique supérieur (35 000 ans avant J-C) voisinent avec des traces relativement ténues d'une présence humaine à l'âge de fer.

 

 

BEAUVAIS Un campement de l’époque gauloise reconstitué au MUDO. Dans le cadre des journées nationales de l’archéologie, le Musée de l’Oise propose à chacun de remonter le temps, mais aussi de se glisser dans la peau d’un archéologue.

 

 

 

Taillez votre silex vous-même. A Cavaillon, un atelier propose à chacun de devenir tailleur de silex avec un spécialiste. Thomas (11 ans) a tenté de tailler ses silex pour "faire des lances, des flèches mais c'est difficile". Henri collectionne les silex depuis une quarantaine d'années. il participait à l'atelier de Cavaillon pour tenter de comprendre "comment ces gens arrivaient à faire une fléchette en silex".

 

 

 

Charleville-Mézières au temps des Gaulois. A l'occasion des Journées nationales de l'archéologie, une tribu celte a installé son campement sur l'île du Vieux Moulin, à Charleville-Mézières. Tenues d'époques, ateliers de cuisine, de tissage ou de forge... Un grand bond en arrière qui dépayse les visiteurs durant tout le week-end.

 

 

Le chantier de fouilles d’Euralille ouvre ses portes pour le week-end. Adossés à la Fanzone lilloise, ces vestiges datent du XVIIe et du XVIIIe siècle. On y découvre des pans de remparts de la ville, mais aussi un faubourg d’artisans, plus ancien, dont on n’avait pas connaissance.

 

 

 

Sites ouverts à l'occasion des Journées nationales de l’archéologie. Des animations ont eu lieu aujourd'hui au théâtre antique de Mandeure pour mieux faire découvrir le site au public.

 

 

 

MONTMORILLON Les archéologues n'en ont pas fini à la Maison-Dieu. Les archéologues ont trouvé les restes d'un fossé défensif, sans doute creusé pendant la guerre de Cent ans, recouvert en partie par les bâtiments du XVII siècle, et un reste de rempart. Tout cela est assez bien conservé.

 

 

 

Nancy : Lonny Bourada un archéologue anti-Indiana Jones. Depuis 2010, Lonny Bourada sonde, fouille, perce Nancy à cœur, à l’image du bastion de Saurupt mis au jour ce printemps, sous l’ancienne prison Charles-III. Archéologue anti-Indiana Jones.

 

 

 

PONT-SAINT-ESPRIT La fabuleuse découverte de l’art des grottes exposée et expliquée. A l’occasion des journées nationales de l’Archéologie, le Musée laïque d’Art Sacré accueille des animations mais aussi et surtout une exposition « Entre Gard et Ardèche : Léopold Chiron et la fabuleuse découverte de l'art des grottes ». Elle retrace le parcours et le combat de cet instituteur qui a découvert en18 78 les gravures de la grotte Chabot à Aiguèze, dans les gorges de l’Ardèche.

 

 

 

L'archéologie en bas de chez vous... Les journées nationales de l'archéologie ont lieu jusqu'à dimanche un peu partout en France. L'occasion de découvrir que des archéologues travaillent parfois à deux pas de chez vous. Reportage à Sorde-l'Abbaye dans les Landes.

 

 

Journées de l'archéologie : des chantiers s'ouvrent à vous. Les archéologues sont partout. Ils ne travaillent pas seulement en Egypte mais surtout au bas de la rue. Ils présentent leurs découvertes dans le cadre des Journées nationales de l'archéologie. A Vieux-la-Romaine (14) un chantier de fouille du forum antique est ouvert à la visite ce dimanche.

 

 

 

Danemark. Le plus grand trésor des Vikings jamais connu découvert. Trois archéologues ont fait cette découverte sur un champ dans le Jutland. Ils ont déterré six bracelets en or et un en argent, qui datent probablement des années 900.

 

 

 

Egypte. Quand la reine des Belges Elisabeth rencontrait Toutankhamon. Épouse du roi des Belges Albert Ier, la reine Élisabeth fut l’une des premières Européennes à pénétrer en 1923 dans la tombe de Toutankhamon dans la Vallée des Rois en Égypte.

 

 

 

Etats-Unis. Des archéologues du Texas ont terminé la restauration des vestiges d’une frégate. La restauration des vestiges d’une frégate ayant transporté des colons français en Amérique avant de s’échouer au large des côtes du Texas, il y a 300 ans, est désormais complétée. Les morceaux restaurés de la coque du navire La Belle seront mis à la disposition du musée d’État Bullock, à Austin, au Texas.

 

 

 

Suisse. Projet Oricum – Exposition. La Fondation Octopus soutient le projet de fouilles archéologiques dirigé par l'Université de Genève (UNIGE) et l'Institut archéologique d'Albanie pour mieux comprendre la ville portuaire d'Oricum, occupée un temps par Jules César, située dans le sud de l'Albanie. Lors d'une exposition photo dans les locaux de l'UNIGE, Gionata Consagra nous explique plus en détail les soutiens de la Fondation Octopus.

 

 

 

Vietnam. Promouvoir des découvertes archéologiques dans les sous-sols du parlement. Un espace dédié aux découvertes archéologiques effectuées dans les sous-sols de l’Assemblée nationale a été ouvert au public le mois dernier. Sa particularité ? Il est situé sur place, c’est-à-dire en-dessous du bâtiment abritant l’Assemblée nationale du Vietnam. Ce premier musée archéologique du pays a été créé par l’Académie des sciences sociales du Vietnam.

 

 

 

19062016.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Journées du patrimoine - 15/16/17 septembre

  en partenariat avec le cinéma Gaumont d'Amiens et la Cinémathèque Française

Projection du documentaire "Peau d'Ame" de Pierre-Oscar Levy sur les fouilles de la cabane de Peau d'Ane, expositions.;

Programme détaillé ici

Prochaine conférence :

Samedi 23 septembre :

Journée à Samara

Voir le blog associationciras.org