Revue de presse : 7 Juin 2016

 

France

 

 

Scène de massacre dans l’Alsace préhistorique. Crânes fracassés, bras amputés, jambes cassées… Des archéologues ont mis au jour des vestiges d'un massacre vieux de plus de 6 000 ans, à Achenheim (Bas-Rhin). 

 

 

 

 

 

L'amphithéâtre antique de Poitiers sous l’œil des archéologues. Il était l'un des plus grands de Gaule et pourtant il ne reste plus beaucoup de traces visibles de l'ancien amphithéâtre de Poitiers. Des fouilles sont actuellement menées sur les vestiges de la rue Bourcani 

 

 

 

Rouen : le musée des Antiquités expose les souterrains de la ville. Jusqu'au 18 septembre 2016, le musée des Antiquités de Rouen présente dans sa vitrine d'actualité le premier cycle de Rouen souterrain : "Les fouilles de la rue aux Ours".

 

 

 

Algérie. Des ruines romaines découvertes au nord de Biskra. Le site qui semble être une ancienne ferme oléicole du 4ème siècle contient un pressoir d’olives, des poteries, des pièces de monnaie, des murs et portes de bâtisses en ruine.

 

 

 

Angleterre. Les vestiges d'un château-fort romain vieux de 1700 ans découvert. En fouillant un site de Lancaster au Royaume-Uni, des archéologues ont découvert de nouvelles traces du passé : des vestiges d'un château-fort romain qui daterait du IVe siècle. La construction aurait pu selon eux, servir de protection contre d'éventuels envahisseurs maritimes.

 

 

 

Egypte. ScanPyramids : Kheops scrutée par les muons. Après avoir montré leur efficacité dans la pyramide rhomboïdale, les détecteurs à muons de la mission ScanPyramids sont désormais braqués sur Kheops à la recherche de vides méconnus. Avec un premier succès pour le CEA.

 

 

 

Israel. Des pièces d’argent de plus de 2 000 ans découvertes à Modiin. Selon Avraham Tendler, directeur des fouilles pour l’IAA, il s’agit d’une « rare cache de pièces d’argent de la période hasmonéenne, qui sont des shekels et des demi-shekels (tétradrachmes et didrachmes) qui ont été frappées dans la ville de Tyre et portent les images du roi Antiochos VII et de son frère Démétrios II.

 

 

 

Nouvelle-Calédonie. A Nouméa, une exposition décrypte les pétroglyphes, la mémoire gravée des Kanak. ongtemps attribués à un peuple qui aurait précédé les Kanak en Nouvelle-Calédonie, les pétroglyphes sont des gravures sur des rochers ou des pierres, à l'interprétation encore incomplète mais qui signent l'identité des premiers occupants de l'archipel.

 

07062016.pdf
Document Adobe Acrobat 584.3 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Mercredi 21 juin

Visite des fouilles d'Epagnette à 14 h avec Eric RIETH

Prochaine conférence :

Vendredi 16 juin - 20h30

Templeuve en Pévèle par Evelyne Gillet

Samedi 23 septembre :

Journée à Samara

Voir le blog associationciras.org